Hugo Houle marque l’histoire en remportant la 16ème étape du Tour de France

Hugo Houle

Ce mardi 19 juillet 2022, Hugo Houle est venu marquer l’histoire en s’imposant lors de la 16ᵉ étape du Tour de France, à Foix. C’est le premier québécois à remporter une étape sur la Grande Boucle et le deuxième canadien. Il a donc fait la fierté de son pays, qui attendait cet événement depuis 1988. Cette victoire est d’autant plus satisfaisante en raison du fait que peu de personnes s’y attendait, Hugo Houle ne faisant pas partie des favoris.

Le deuxième canadien à remporter une étape du Tour de France

C’est avec une joie immense que les Canadiens ont appris la victoire de leur athlète, Hugo Houle, lors de la 16ᵉ étape du Tour de France. Ces derniers n’avaient plus vécu ce moment depuis la victoire de Steve Bauer, en 1988. Celui-ci est d’ailleurs l’actuel directeur sportif de l’équipe Israel-Premier Tech, celle dans laquelle court Hugo Houle. Il était donc d’autant plus heureux de la victoire de son poulain.

Cette étape était de plus loin d’être facile, dans un Tour marqué par de nombreuses chutes et accidents. Le circuit traversait en effet des montagnes de hautes catégories et le tout, sous une intense chaleur. Le canadien nous a d’ailleurs offert une fin de course haletante, lui qui est parti en solitaire à 40 kilomètres de la ligne d’arrivée. Cette prise d’audace, que beaucoup voyait comme vaine, s’est finalement révélée gagnante. Longtemps à 30 secondes de son poursuivant, Houle a fini la course avec plus d’une minute d’avance sur le second. Lui-même n’en revenait pas d’avoir réalisé ce véritable exploit.

Une victoire qui a tout de suite été félicitée par des personnalités canadiennes comme la mairesse de Montréal qui s’est empressée de twitter « Quel exploit spectaculaire ! Bravo Hugo Houle pour cette victoire historique ! ». Elle a rapidement été imité par le Premier ministre en personne, François Legault.

Une victoire qui se laissait présager

Malgré le fait qu’Hugo Houle était loin d’être un favori, sa victoire lors de la 16ᵉ étape du Tour de France n’était pas improbable. Certains avaient remarqué sa montée en puissance et ses récentes bonnes performances lors de la semaine précédente.

En effet, quelques jours plus tôt, il avait déjà signé un coup d’éclat lors de la 13ᵉ étape en terminant 3ᵉ. C’était une très belle performance qui laissait présager de belles choses pour la suite. Puis même avec la grosse semaine, lourde en traversées de montagnes et de côtes abruptes, Houle résistait et enchainait les performances convaincantes. Ce n’est donc pas une si grosse surprise de le voir remporter une étape sur ce Tour.

« Quelques jours plus tôt, il avait déjà signé un coup d’éclat lors de la 13ᵉ étape en terminant 3ᵉ »

Une jolie récompense après un parcours compliqué

À 31 ans, cette superbe victoire vient récompenser une carrière de cyclisme qui n’aura pas toujours été facile. Elle a notamment été marquée par le décès de son jeune frère, tué en 2012 par un conducteur ivre, alors qu’il était en train de faire son jogging. Dix ans après, il reste encore très émotif quand il en parle et pense à lui lors de chacune de ces courses. On a notamment pu l’entendre dire « Celle-ci c’est pour mon frère », lors de l’accolade avec ses coéquipiers venu le féliciter. C’est surement cela qui lui a donné la force nécessaire pour tenir et aller s’imposer à Foix.

Puis, malgré son âge avancé et son long parcours de professionnel, Hugo Houle n’était jamais parvenu à se distinguer et à se faire un nom sur la scène cycliste. Il est apprécié du circuit, mais est loin d’être l’un des plus connus. Il avait notamment participé aux Jeux du Québec à vélo, sans rencontrer une grande réussite. Mais sa persévérance a fini par payer et il peut être fier aujourd’hui d’avoir marqué l’histoire du Québec et du Canada en remportant cette étape sur la Grande Boucle.

Top Bookmakers
1. Image betway100% de bonus exclusif jusqu’à 300$ sur votre premier dépôt Parier
2. Image bwinUn bonus de 100 % jusqu'à 200 $ Parier
3. Image Bet​99 Sports100 % de bonus exclusif jusqu'à 600 $ Parier
4. Image Uni​bet100 % jusqu’à 500 $ sur le 1er dépôt Parier
5. Image Yoni​bet Sport100 % de bonus jusqu'à 100$ pour parier Parier
Bookmaker Du Mois
  • 100 % de bonus jusqu’à 300 $
  • 10 $ gratuits chaque semaine
  • Application mobile
Prono du moment

Dimanche 28 aout, c'est le retour de l'une des plus belles courses de la saison de Formule 1 : le Grand Prix de Belgique ! Un pilote semble se distinguer pour l’emporter... Lire la suite

Victoire de Max Verstappen