Quel sport pratiquer en hiver et en extérieur, pour garder la forme ?

L’hiver est très long et très rude dans tout le Canada et dans notre Québec adoré. Comme nous savons que vous êtes de grands sportifs, pourquoi devrez-vous vous arrêter pendant la saison hivernale ? A cause du froid ? Du gel ? Si pour certains, les conditions climatiques de notre pays semblent repoussantes, nous allons vous donner envie de sortir de votre maison, même lorsque les températures stagnent au-dessous de 0°C. Qu’il fasse chaud ou froid, le sport est toujours bon pour la santé ! D’ailleurs, pratiquer un sport en hiver peut être bien plus original et divertissant. Oubliez les sorties à vélo ou encore, le soccer, les terrains bosselés et gelés peuvent vous apporter un petit lot de blessures ! Voici donc quelques conseils pour les sportifs qui souhaitent défier cette saison glaçante.

La course à pied

La course à pied est un sport très simpliste que l’on peut pratiquer n’importe où et n’importe quand. D’autant plus que les bienfaits sur le corps sont très nombreux : stimulation de la respiration, du système cardio-vasculaire, mais aussi des articulations et de la musculature. Par ailleurs, votre corps ressentira très vite les faveurs de la course à pied grâce à une correction de votre équilibre et de votre souplesse. En soit, il est prouvé que ce sport peut être pratiqué sous des températures très basses comme nous pouvons les ressentir en hiver au Québec. L’important est de revêtir un équipement adapté : couvrez-vous les extrémités grâce à des gants, un bonnet, un bandeau et de bonnes chaussettes. Il existe aussi beaucoup de vêtements isolants, de protection et de seconde peau. 1,2,3 courrez !

« Accessible à chacun, la marche nordique stimule le système cardio-vasculaire, soulage les articulations et actionne près de 80 % des muscles de votre corps. »

La marche nordique

Pour ceux qui ne souhaitent pas courir, la marche rapide, plus dynamique que la randonnée, est accompagnée d’un balancement des bras grâce à deux bâtons. Rien de mieux que de profiter des paysages, des sentiers et des dénivelés en marchant d’un pas rapide dans la neige canadienne. Accessible à chacun, la marche nordique stimule le système cardio-vasculaire, soulage les articulations et actionne près de 80 % des muscles de votre corps. Pour ceux qui aimeraient sortir des sentiers battus, les raquettes reviennent aussi à la mode. Vous allez gagner en endurance et en renforcement musculaire !

Les sports de glisse

Si vous avez des pistes ou des stations près de chez vous, n’hésitez pas à tenter les sports de glisse sur la neige ! Que cela soit du ski alpin, du ski de fond, ou encore, du snowboard, ils vont tous stimuler votre organisme que cela soit au niveau musculaire ou cardio-vasculaire. Par ailleurs, votre coordination et votre agilité n’en seront qu’améliorés ! Les effets du grand bol d’air pur ne sont pas non plus à négliger. Désormais, la liste des sports de glisse s’est allongée avec le développement du ski rider, du big air, de l’airboard, du snowskate, ou encore du snowbike et du snow kite !

L’effort collectif

On voit beaucoup de vidéo sur internet concernant la pratique sportive de manière collective. Essayez par exemple le Boot Camp. Dérivée de l’activité physique militaire, l’objectif est de repousser ses limites de façon progressive. Divertissant par les épreuves, mais aussi socialement intéressant par le travail en groupe, le Boot Camp stimule l’endurance, la musculation et la perte de poids. Les exercices sont variés et se pratiquent en pleine nature, de quoi être totalement dépaysé !

Le CrossFit

Le crossfit est une pratique sportive qui se développe de plus en plus dans le monde. L’objectif est d’améliorer la condition physique des pratiquants par un processus de remise en forme. Ce sport permet donc un travail sur la force, la vitesse, l’endurance, la souplesse, l’équilibre, la puissance, et la coordination. Bien qu’il existe de nombreuses salles de crossfit, on peut aussi pratiquer ce sport en extérieur par divers exercices et parcours !

Les sports de glace

Enfin, pour terminer nos conseils pour pratiquer un sport durant la période hivernale, nous avons pensé à tous nos lacs et cours d’eau gelés. Trouvez-vous une bonne paire de patins et faites ce qu’il vous plaît ! Que cela soit du hockey sur glace, ou bien du patinage et du curling, votre corps ne peut que vous en remercier. Pour les enfants, le fait de glisser sur la glace permet notamment une stimulation de la motricité et de l’équilibre. N’oubliez jamais que toute activité physique, qu’elle soit en hiver ou en été, favorisera toujours votre organisme au niveau musculaire et respiratoire !

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