Pronostic JO Snowboard : parier sur le Snowboard JO 2022 !

Pari snowboard JO Pari snowboard JO

Le snowboard est un sport d’hiver de glisse qui tire son nom des anglicismes « board » planche, et « snow » neige. C’est la rencontre de deux pratiques ancestrales, le ski et le surf, dont il s’inspire.

Il n’existe pas de date d’apparition précise de cette pratique, mais les premières traces de planches à glisser sont apparues dans les années 1920. A l’époque, la pratique consistait à glisser sur la neige debout sur une planche en bois.

Jake Burton a été reconnu comme l’inventeur officiel du « surf des neiges ». Au cours des années 70, différents pionniers ont donné une impulsion à ce sport qui gagne en popularité et envahi les pistes de ski traditionnelles.

Les meilleurs bookmakers pour parier sur le Snowboard
1. Bwin bwinUn bonus de 100 % jusqu'à 200 $ Parier
2. Bet sports Bet​99 Sports100 % de bonus exclusif jusqu'à 600 $ Parier
3. Unibet Uni​bet100 % jusqu’à 500 $ sur le 1er dépôt Parier

Dans cet article, on vous donne nos conseils pour parier sur les JO d’hiver et plus précisément concernant votre pronostic snowboard jeux olympiques.

Voici quelques informations principales concernant ce sport :

🏂🏻 Sport Snowboard
📅 Création Années 1920
🌍 Plus titrés Etats-Unis
🥇 Athlètes plus médaillés
  • Hommes: Mark McMorris (CA)
  • Femmes : Kelly Clark (USA)
🏆 Athètes plus titrés
  • Philipp Schoch (SUI)
  • Seth Wescott (USA)
  • Shaun White (USA)
  • Vic Wild (RUS)
  • Pierre Vaultier (FR)

L’histoire du Snowboard lors des Jeux olympiques

snowboard histoire snowboard histoire

Les premiers championnats au niveau national de snowboard ont eu lieu aux USA en 1982, puis les premiers Championnats au niveau mondial ont suivi une année après.

La Fédération Internationale de snowboard (ISF) a été créée sept années après, avant que le snowboard ne s’impose comme une discipline en tant que telle dès 1994.

C’est d'ailleurs grâce à ces évolutions majeures que la discipline a intégré les Jeux Olympiques.

En effet, le snowboard est représenté pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Nagaro (Japon), en 1998 avec deux épreuves devenues phares : le slalom géant et le half pipe. De nombreux changements ont été ensuite opérés :

  • En 2002 à Salt Lake City : le slalom géant parallèle remplace l'épreuve du slalom géant
  • En 2006 à Turin : l’épreuve du boardercross fait son apparition
  • En 2014 à Sotchi : le slopestyle et le slalom parallèle sont leur entrée
  • En 2022 à Beijing : Une nouvelle épreuve de cross par équipes mixtes est introduite

Ce sport a rapidement étonnamment connu une forte popularité. Malgré ses seulement six apparitions aux Jeux, le snowboard est maintenant devenu un des sports phare de la compétition. Entre 1998 et 2018, environ 1 106 athlètes venus de plus de trente nations différentes ont pris part aux épreuves de snowboard lors des Jeux olympiques.

Les États-Unis sont le pays le plus médaillé aux JO d’hiver avec 31 médailles, placés devant leurs principaux concurrents, la Suisse, et leurs 13 médailles.

Pour cette édition 2022, 6 disciplines sont au programme, réparties en 11 épreuves qui auront lieu au parc de Genting, situé dans le pôle de Zhangjiakou. D’autres compétitions comme le ski acrobatique, ski de fond, combiné nordique, saut à ski ou encore le biathlon y seront également disputées.

🏂 Le snowboard vous intéresse et vous souhaiter placer un pari sportif ? 🏂

La place du snowboard lors des jeux olympiques au Canada

Comme chez ses voisins américains, le snowboard a la cote au Canada. La popularité de ce sport ne cesse de grandir, parfois même au détriment du ski (ce qui amène à des tensions entre les amateurs de sensations).

Les Canadiens sont des pionniers dans le monde du snowboard puisque c’est ici que s’est ouverte la toute première boutique exclusivement dédiée à la pratique de ce sport.

Plusieurs grands évènements ont marqué l’avancée de ce sport :

  • Le Westbeach Classic à Whistler, un des plus gros événements du Canada organisé jusqu’en 1998 avant de laisser la place au TWSSF (Telus World Ski & Snowboard Festival).
  • Création de l'International Snowboard Federation (ISF) à Vancouver.
  • Jeux de Vancouver au Canada. Le québécois Jasey-Jay Anderson gagne l’or en slalom géant alors que 5.3 millions de Canadiens le soutiennent devant la télévision.

Ce sport a été mis sous les projecteurs grâce à des athlètes comme

  • Mark McMorris qui a participé à sa première coupe du monde en 2009 et a enchainé les podiums depuis.
  • Maxence Parrot est un snowboardeur canadien spécialiste de slopestyle et de big air. Il a été récompensé à de nombreuses reprises aux Winter x Games, 13 podiums en coupe du monde, 1 médaille d’argent aux championnats du monde, et 1 médaille d’argent aux JO de 2018.
  • Sébastien Toutant a quant à lui remporté le Shakedown pour la troisième fois de sa carrière, en 2011. Il a également à son palmarès 6 podiums à la coupe du monde. Aux Jeux olympiques de Pyeongchang de 2018, il gagne la médaille d'or au big air en surf des neiges.
  • Côté féminin, Océane Fillion a pris une place importante dans le paysage. Membre de l'Équipe du Québec de Freestyle 2014-2015, le nombre de ses titres remportés augmente d'année en année et l'amène à vivre des expériences incroyables.

Aujourd’hui, le pays se hisse à la 4ème place du classement des nations les plus médaillées. Lors de ces Jeux Olympiques de Beijing, 19 planchistes vont représenter l’équipe du Canada.

Top bookmakers pour pronostiquer sur le Snowboard

Voici les meilleurs bookmakers sur lesquels vous pouvez réaliser votre pronostic snowboard les yeux fermés :

  • TonyBet Sports : son application mobile bien établie, son service client disponible, ses bonus généreux (Bonus de bienvenue : 100 % jusqu’à 150 $, et ses cotes établies pour les connaisseurs de sport, TonyBet est l'une des références en matière de paris sportifs depuis dix années. Ce dernier offre d'ailleurs plus de 165 000 paris en live betting par an. Ce qui a de quoi impressionner.
  • Sportaza : tout nouveau sur le marché des bookmakers, la plateforme est déjà parmi les leaders dans son domaine. Son site web design et avant-gardiste offre une expérience exceptionnelle à ses utilisateurs qu’ils soient sur PC ou mobile. Les cotes y sont élevées, l’offre de sports proposés est étoffée, le programme VIP est généreux et les bonus alléchants (Bonus de bienvenue : 100 % jusqu'à 150 $).
  • Betway : le partenaire officiel du club de West Ham en Premier League et de celui d’Anderlecht en Jupiler Pro League est une véritable institution à travers le monde. C’est un opérateur incontournable au Canada. Plusieurs avantages lui sont propres : confort d’utilisation, variété des devises acceptées, flexibilité des horaires du service client, intérêt des cotes, bonus Betway (Bonus de bienvenue : 100 % jusqu’à 200 $) ou encore des promotions intéressantes…
  • Bethard Sport : Avec ces 30 disciplines représentées, cette plateforme offre un large choix de paris possibles. Les services additionnels offerts tels que le cashout, TV streaming, live betting et les statistiques vous permettent de faire vos paris dans les meilleures conditions. La diversité de paiement offre, elle aussi une liberté au navigateur. Vous retrouverez également un onglet consacré aux sports virtuels de plus en plus populaires au Canada. Son bonus de bienvenue est de 100 % jusqu’à 100 $.
  • Mr Play Sport : la plateforme est spécialisée dans le Hockey sur Glace, une spécialité rare, malgré sa grande popularité au Canada. Le site disponible en de nombreuses langues et son service client est disponible 7 jours sur 7 et presque 24 sur 24 grâce à son questionnaire sur son site, un luxe dont peu de bookmakers peuvent se permettre d’avoir. Son bonus de bienvenue est lui aussi à la hauteur : 100 % jusqu’à 200 $.

🏂 Profitez des meilleurs bookmakers pour parier sur le Snowboard 🏂

Comment se déroule l'épreuve du snowboard aux jeux olympiques ?

Comme nous l’avons abordé plus tôt dans cet article, il existe 11 épreuves lors de ces Jeux Olympiques d’hiver 2022. Elles sont dispersées de la façon suivante : 5 épreuves femmes, 5 épreuves hommes et une épreuve mixte.

Les athlètes utilisent des styles de planches similaires. Pour certaines épreuves, la vitesse est le seul facteur déterminant, alors que d’autres sont entièrement jugées. Un point commun : toutes demandent énormément d’habiletés techniques.

Snowboard freestyle

Plusieurs épreuves composent ce style de performance :

  • La demi-lune : l’athlète s’élance au cœur d’une piste en forme de moitié de cylindre. Le but est d’effectuer des sauts dans les airs, et des figures, tout en se balançant des deux côtés de cette demi-lune. Ici, le style, la variété, la prise de risques, sont jugés, mais également la hauteur d’exécution ou encore l’atterrissage sont pris en considération. Chaque athlète réalise deux descentes qualificatives et trois passages en finale, seule la descente la plus réussie est prise en compte pour le classement.
  • Le slopestyle : le snowboardeur descend une piste composée d’obstacles comme des murs, des sauts, des rampes ou des boîtes. L’enchainement et le style des figures, le niveau de difficulté et l’utilisation des modules du parcours sont ici jugés. Les athlètes font deux descentes en qualifications et trois descentes en finale, mais seulement la meilleure descente est prise en compte pour les résultats.
  • Le Big air : le participant dévale une longue piste avant de s’élancer et d’éffectuer des figures dans les airs. Le niveau de difficulté, le style et la qualité d’execution sont ici notés. Les premiers de la qualification accèdent à la dernière étape. Lors de cette dernière, chaque athlète complète trois sauts et les deux meilleures notes sont combinées pour déterminer le résultat final.

Snowboard alpin

Le slalom géant parallèle offre la possibilité à deux planchistes de s’affronter sur deux parcours parallèles. Les temps des deux courses sont totalisés et les 16 athlètes les plus rapides passent au tour éliminatoire où le gagnant de chaque course continue la compétition.

Lors des huitièmes de finale, deux snowboardeurs effectuent leur descente simultanément sur les parcours parallèles et le premier en bas passe au tour suivant. Les deux plus rapides s’affrontent en finale. Ici, seule la vitesse compte.

Snowboardcross

Les athlètes dévalent une pente composée de sauts, de bosses ou buttes. Deux courses contre la montre se déroulent avec un seul athlète sur la piste. Les temps détermineront les finalistes.

En phase finale, les athlètes descendent par groupes de quatre. Les deux meilleurs sont qualifiés et passent au prochain tour, jusqu’à ce qu’il n’en reste que deux pour la grande finale. Le snowboard cross femmes et hommes se déroulent de manière similaire.

Une nouveauté fait son entrée cette année, avec le snowboard cross mixte par équipes. Chaque équipe est composée d’un homme et d’une femme qui descendront à tour de rôle la piste.

Tournois de snowboard Beijing 2022 pour les femmes

Voici le programme des femmes pendant cette compétition :

Snowboard cross
  • de 11h a11h45 - manche 1
  • de 11h55 a 12h25 - manche 2
  • de 14h30 a 15h04 - huitiemes de finale
  • de 15h07 a 15h25 - quarts de finale
  • de 15h28 a 15h38 - demi-finales
  • 15h25 - petite finale
  • Apres petite finale - grande finale
🗓️ Date🕛 Heure et epreuves
Samedi 5 fevrierSnowboard slopestyle
  • de 10h45 a 11h45 - qualification, manche 1
  • de 11h47 a 12h47 - qualification, manche 2
Dimanche 6 fevrier Snowboard slopestyle
  • de 9h30 a 9h55 - manche 1
  • de 9h57 a 10h22 - manche 2
  • de 10h24 a 10h49 - manche 3
Mardi 8 fevrier Slalom geant parallele
  • de 10h40 a 11h05 - manche de qualification
  • de 11h34 a11h59 - manche eliminatoire
  • de 14h30 a 14h48 - huitiemes de finale
  • de 15h06 a 15h15 - quarts de finale
  • de 15h24 a 15h30 - demi-finales
  • 15h36 - petite finale
  • Apres petite finale - grande finale
Mercredi 9 fevrierHalfpipe
  • de 9h30 a 10h19 - qualification, manche 1
  • de 10h21 a 11h10 - qualification, manche 2
Jeudi 10 fevrierSnowboard halfpipe, finale
  • de 9h30 a 9h55 - manche 1
  • de 9h57 a 10h22 - manche 2
  • de 10h24 a 10h49 - manche 3
Lundi 14 fevrier Snowboard big air
  • de 9h30 a 10h14 - qualification, manche 1
  • de 10h15 a 10h59 - qualification, manche 2
  • de 11h a 11h45 - qualification, manche 3
Mardi 15 fevrier Snowboard big air finale
  • de 9h30 a 9h50 - manche 1
  • de 9h52 a 10h12 - manche 2
  • de 10h15 a 10h35 - manche 3

Tournois de snowboard Beijing 2022 pour les hommes

Du côté des hommes, voici le programme :

🗓️ Date🕛 Heure et epreuves
Dimanche 6 fevrier Snowboard slopestyle
  • de 12h30 a 13h30 - qualification, manche 1
  • de 13h32 a 14h32 - qualification, manche 2
Lundi 7 fevrier Snowboard slopestyle finale
  • de 12h a 12h25 - manche 1
  • de 12h27 a 12h52 - manche 2
  • de 12h54 a 13h19 - manche 3
Mardi 8 fevrier Slalom geant parallèle
  • 11h07 a 11h32 - manche de qualification
  • de 12h01 a 12h26 - manche eliminatoire
  • de 14h48 a 15h06 - huitiemes de finale
  • de 15h15 a 15h24 - quarts de finale
  • de 15h30 a 15h36 - demi-finales
  • 15h43 - petite finale
  • Apres petite finale - grande finale
Mercredi 9 fevrier
  • de 12h30 a 13h19 - Snowboard halfpipe - qualification, manche 1
  • de13h21 a 14h10 - Snowboard halfpipe - qualification, manche 2
Jeudi 10 fevrier Snowboard cross
  • de 11h15 a 12h - manche 1
  • de 12h10 a 12h40 - manche 2
  • de 14h a 14h34 - huitiemes de finale
  • de 14h37 a 14h55 - quarts de finale
  • de 14h58 a 15h08 - demi-finales
  • 15h15 - pite finale
  • Apres petite finale - grande finale
Vendredi 11 fevrier Snowboard halfpipe
  • de 9h30 a 9h55 - manche 1
  • de 9h57 a 10h22 - manche 2
  • de 10h24 a 10h49 - manche 3
Lundi 14 fevrier Big air
  • de 13h30 a 14h14 - manche 1
  • de 14h15 a 14h59 - manche 2
  • de 15h a 15h45 - manche 3
Mardi 15 fevrier Big air finale
  • de 13h a 13h20 - manche 1
  • de 13h22 a 13h42 - manche 2
  • de 13h45 a 14h05 - manche 3

Programme sujet au changement

Du côté des équipes mixtes, toutes les épreuves auront lieu le 12 février avec les compétitions de snowboard cross.

Les snowboardeurs emblématiques du snwoboard

Comme dans tous les sports, il existe son lot de grandes figures emblématiques. Ce sport comptant de nombreuses disciplines, il est difficile de sélectionner un seul nom, chacune d’entre elles a ses spécialistes. Nous pouvons tout de même citer :

  • Terje Haakonsen, appelé le Mickael Jordan du snowboard. Il arrive sur la scène dans les années 90 et gagne rapidement de grosses compétitions et s’illustre dans de nombreuses vidéos. Mais il marque l’histoire en boycotant les premiers JO de la compétition en 1998 suite à un mécontentement concernant le système de compétitions. Il crée par la suite ses propres compétitions comme l'Artic Challenge et le TTR (Ticket To Ride). Il est sous doute le rider le plus influent de ce sport.
  • Craig Kelly est une super star du snowboard jeux des années 80. Il incarne le rêve américain version snowboard en s'illustrant dans les compétitions de pipe avant de s'orienter vers le freeride. Il est aussi l’égérie de la marque de Jake Burton et a sorti des pro models à son nom, comme la mythique Kelly Air. Il est malheureusement décédé en 2006 dans une avalanche. Un mémorial lui a été dédié.
  • Shaun White (USA) est l’athlète le plus décoré dans la compétition, avec trois médailles d’or. Il déchaine les passions et représente à lui seul l’image de ce sport. Il faut dire qu’il est très présent dans les médias (apparitions tv, rôle au cinéma, jeux vidéo à son nom…). Il est une légende du sport !

Pronostic vainqueur snowboard Beijing 2022

Pour vous donner les informations nécessaires à votre pronostic snowboard jo, voici les favoris des différentes compétitions :

Pronostic snowboard JO 2022 homme

Les favoris de cette compétition snowboard beijing hommes 2022 sont :

  • Le Japonais Ayumu Hirano, qui a arraché l’argent sur le halfpipe à PyeongChang 2018 et Sotchi 2014
  • Scotty James, l’Australien triple champion du monde a été médaillé de bronze en République de Corée.
  • Le Canadien Sébastien Toutant, vainqueur du Big Air à PyeongChang
  • Le Suisse Nevin Galmarini, qui a terminé avec l’argent lors du slalom géant parallèle des Jeux olympiques d'hiver de 2014 et champion olympique aux Jeux olympiques de 2018.

Pronostic snowboard JO 2022 femme

Côté femmes, l’américaine Chloé Kim qui est devenue la plus jeune femme à arracher l’or en snowboard olympique à 17 ans est depuis devenue championne des Mondiaux, des Jeux Olympiques et X-Games en halfpipe, ce qui fait d’elle la première athlète à avoir remporté ces trois épreuves majeures, ainsi que les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Anna Gasser l’autrichienne spécialiste des épreuves de freestyle a été sacrée championne olympique aux JO de PyenongChang. L'année précédente, elle remportait la médaille d'or en Big air lors des championnats du monde ainsi que 3 médailles lors des X Games d'hiver avec une médaille d'or en slopstyle.

La Tchèque Ester Ledecká a également brillé lors de ces derniers jeux olympiques puisqu’elle a remporté deux médailles d’or lors de la même édition de Jeux d’hiver, sur deux types d’équipement différents (skis et snowboard). C’est la première athlète à avoir réussi cet exploit !

L’américaine Jamie Anderson spécialiste du half pipe et de slopestyle a été sacrée championne olympique en remportant l’or pour le slopestyle en 2014 et 2018 et l’argent pour le big air en 2018) et a remporté 3 victoires aux X Games.

Pronostic snowboard JO 2022 mixte

Les deux champions du monde en titre Australiens Jarryd Hughes et Belle Brockhoff, sont parmi les favoris de cette épreuve.

Mais les Italiens Lorenzo Sommariva et Michela Moioli sont de sérieux concurrents puisqu’ils ont remporté une médaille d’argent aux derniers Championnats mondiaux et ils ont gagné la seule Coupe du monde de l’hiver.

Les chances pour la France sont concentrées sur Quentin Sodogas et Chloe Trespeuch sont montés sur la troisième marche du podium du dernier championnat du monde.

Voici des informations importantes avant de réaliser votre pronostic snowboard jo 2022.

julien-expert-parieraucanada.jpg

Julien Beaulieu est le créateur du site ParierAuCanada.ca. Passionné par le sport, notamment le football et le basketball, il est un fervent supporter du CF Montréal et des Boston Celtics. Son expertise en paris sportifs s'étend à travers des articles et conseils partagés sur son site. En parallèle, Julien est fasciné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, qu'il intègre dans l'univers des jeux en ligne depuis 2012. Julien vise à rendre l'information accessible et divertissante, tout en fournissant une expertise sur les tendances actuelles dans les paris sportifs, les jeux en ligne et les plateformes de casino en ligne.

Bookmaker Du Mois
  • Des offres promotionnelles régulières
  • Des méthodes de paiements rapides et sécurisées
  • Des paris sportifs aux cotes élevées
Prono du moment
/img/site/~280/140/pronostic-grand-prix-italie-f1(6).jpg

Dimanche 19 mai, la saison de Formule 1 se poursuit à l'occasion du Grand Prix d'Italie... Lire la suite

Victoire de Max Verstappen