Pronostic Grand Prix cycliste de Montréal 2022 : UCI World Tour

pronostic Grand Prix cycliste Montréal 2022

Dimanche 11 septembre, le Grand Prix cycliste de Montréal fait son grand retour après deux ans d’absence ! Cette course fait partie du calendrier UCI World Tour et constitue donc un événement majeur de la saison de cyclisme sur route. Si vous avez l’intention de parier sur cette course, découvrez vite notre pronostic Grand Prix cycliste de Montréal 2022 dans la suite de cet article !

Le Grand Prix cycliste de Montréal 2022

Le Grand Prix cycliste de Montréal a vu le jour en 2010 sous l’impulsion de Serge Arsenault. L’homme d’affaires québécois s’est engouffré dans la brèche ouverte par l’Union Cycliste Internationale, qui souhaitait tester de nouveau la viabilité d'une mondialisation de ce sport. En effet, le cyclisme reste bien souvent considéré comme une propriété européenne...

Pour ce test grandeur nature, deux courses sont créées et intègrent directement le calendrier UCI World Tour en 2010 : le Grand Prix cycliste de Montréal donc, mais aussi le Grand Prix cycliste de Québec. Chaque année, ces deux épreuves se déroulent d’ailleurs à quelques jours d’intervalle. Les premières éditions ont été couronnées de succès, avec la présence des plus grands noms du peloton : Chris Froome, Andy Schleck, Alberto Contador, Peter Sagan, etc. Malheureusement, les deux dernières éditions du Grand Prix cycliste de Montréal ont été annulées suite au Covid-19.

Pour le moment, aucun cycliste canadien n’a réussi à remporter cette course. Seul cycliste canadien à avoir gagné un grand tour (le Giro en 2012), Ryder Hesjedal a tout de même terminé sur le podium à deux reprises lors du Grand Prix cycliste de Montréal. Le coureur belge Greg Van Avermaet est le plus titré avec deux victoires. Il s’agit d’ailleurs du tenant du titre !

Le GP cycliste de Montréal 2022 et son circuit

Le GP cycliste de Montréal se déroule sur le circuit du Mont-Royal, soit en plein cœur dans la ville. En effet, le Mont Royal est le nom de la colline qui surplombe Montréal. Ce circuit urbain compte 18 tours et mesure 221,4 kilomètres, ce qui représente 12,3 kilomètres par tour. Le dénivelé du circuit est de 269 mètres, ce qui équivaut à 4842 mètres au total.

Au vu de ses caractéristiques, le Grand Prix cycliste de Montréal est réputé pour ses ascensions répétées et exigeantes. Le rythme y est soutenu et le parcours est semé d’embûches. Parmi les difficultés notables, nous pouvons citer la côte Camilien-Houde, située à 212 mètres d’altitude, et la côte de Polytechnique, située quant à elle à 158 mètres. Chaque tour commence et se termine avenue du Parc.

Le palmarès du Grand Prix de cyclisme de Montréal 2022

📅 Année 🥇 Premier 🥈 Deuxième 🥉 Troisième 💪 Meilleur grimpeur 🔴⚪ Meilleur canadien
2010 Robert Gesink Peter Sagan Ryder Hesjedal Angel Madrazo Ryder Hesjedal
2011 Rui Costa Pierrick Fédrigo Philippe Gilbert Danny Pate Ryder Hesjedal
2012 Lars Petter Nordhaug Moreno Moser Alexandr Kolobnev Cyril Gautier Ryder Hesjedal
2013 Peter Sagan Simone Ponzi Ryder Hesjedal Jan Bakelants Ryder Hesjedal
2014 Simon Gerrans Rui Costa Tony Gallopin Louis Vervaeke Michael Woods
2015 Tim Wellens Adam Yates Rui Costa Louis Vervaeke Michael Woods
2016 Greg Van Avermaet Peter Sagan Diego Ulissi Benjamin Perry Ryder Hesjedal
2017 Diego Ulissi Jésus Herrada Tom-Jelte Slagter Bauke Mollema Antoine Duchesne
2018 Michael Matthews Sonny Colbrelli Greg Van Avermaet Tim Wellens Guillaume Boivin
2019 Greg Van Avermaet Diego Ulissi Ivan Garcia Nickolas Zukowsky Michael Woods

Qui va gagner le Grand Prix cycliste de Montréal 2022 ?

Cette année, le Grand Prix cycliste de Montréal a lieu le même jour que la dernière étape du Tour d’Espagne. Certains coureurs risquent donc de manquer à l’appel, notamment Primoz Roglic, Simon Yates, Julian Alaphilippe et Alejandro Valverde. En revanche, Greg Van Avermaet sera bel et bien de la partie ! Le Belge a pris l’habitude de briller lors du diptyque canadien, avec notamment deux victoires sur le Grand Prix cycliste de Montréal et six podiums en huit participations au Grand Prix cycliste de Québec.

Tenant du titre, Greg Van Avermaet va devoir se méfier de Diego Ulissi, son dauphin en 2019. Le coureur italien avait d’ailleurs remporté l’épreuve en 2017 et terminé à la troisième place en 2016. Vainqueur d’une étape sur le Tour de France 2022, le Québécois Hugo Houle va quant à lui pouvoir compter sur une foule entièrement acquise à sa cause.

Enfin, on attend la présence de certaines pointures du peloton, à l’image de Jonas Vingegaard, le récent vainqueur du Tour de France. Contraint de céder son maillot jaune cette année, Tadej Pogacar voudra certainement se changer les idées sur le circuit de Mont-Royal. Wout Van Aert, Peter Sagan et Geraint Thomas font aussi partie des coureurs attendus.

Quelles sont les cotes pour le Grand Prix cycliste de Montréal 2022 ?

Voici les cotes disponibles sur Betway pour parier sur le Grand Prix cycliste de Montréal :

  • Wout Van Aert - Cote à 3.50 sur Betway ;
  • Michael Matthews - Cote à 5.00 sur Betway ;
  • Biniam Girmay - Cote à 7.00 sur Betway ;
  • Benoit Cosnefroy - Cote à 13.00 sur Betway ;
  • Tadej Pogacar - Cote à 17.00 sur Betway ;
  • Mikkel Honore - Cote à 23.00 sur Betway ;
  • Christophe Laporte - Cote à 23.00 sur Betway ;
  • Ivan Garcia - Cote à 23.00 sur Betway ;
  • Greg Van Avermaet - Cote à 51.00 sur Betway ;
  • Diego Ulissi - Cote à 67.00 sur Betway.

Nos conseils pour pronostiquer sur le GP cycliste de Montréal

Comme pour chaque événement sportif sur lequel vous souhaitez parier, il est préférable de connaître les spécificités du GP cycliste de Montréal avant de valider vos pronostics. Nous avons justement quelques conseils à vous donner pour mieux réussir vos paris sportifs !

Consulter la liste des coureurs en lice

Le Grand Prix cycliste de Montréal fait partie du calendrier UCI World Tour, ce qui signifie que les 18 équipes « UCI WorldTeams » sont tenues d’y participer. On retrouve également 2 équipes invitées et 1 équipe nationale, qui est toujours le Canada.

En tout, ce sont donc 21 équipes qui s’affrontent à Montréal ! Les compositions des équipes sont généralement communiquées quelques jours avant le début de la course. En fonction du calendrier, les meilleurs coureurs ne sont pas toujours présents sur la ligne de départ, ce qui incite forcément à revoir votre pronostic.

Choisir un bookmaker spécialisé

1. Image betway100% de bonus exclusif jusqu’à 300$ sur votre premier dépôt Parier
2. Image bwinUn bonus de 100 % jusqu'à 200 $ Parier
3. Image Bet​99 Sports100 % de bonus exclusif jusqu'à 600 $ Parier

Le cyclisme n’est pas le sport le plus représenté sur les sites de paris. En général, les bookmakers en ligne couvrent les trois grands tours et les classiques. Si vous souhaitez parier sur le Grand Prix cycliste de Montréal, vous devez donc trouver un bookmaker qui se montre suffisamment complet sur le cyclisme.

Nous avons justement sélectionné pour vous les meilleurs bookmakers pour parier sur le GP cycliste de Montréal. Ces trois opérateurs vont notamment vous proposer une large gamme de paris, des bonus généreux et des cotes intéressantes sur cet événement.

Analyser le palmarès de l’épreuve

Malgré sa présence dans le calendrier UCI World Tour, le Grand Prix cycliste de Montréal jouit d’un prestige moindre par rapport à d’autres épreuves. Les meilleurs coureurs du peloton doivent également composer avec un calendrier chargé : cette année par exemple, la course a lieu le même jour que la dernière étape du Tour d’Espagne !

En consultant le palmarès de l’épreuve, vous pouvez néanmoins repérer les coureurs qui ont pris l’habitude de faire un bon résultat à Montréal : Peter Sagan, Greg Van Avermaet, Diego Ulissi ou encore Ivan Garcia.

Les paris proposés pour le Grand Prix cyclisme de Montréal

À l’occasion du Grand Prix cyclisme de Montréal, vous aurez le choix entre plusieurs types de paris pour préparer vos pronostics :

  • Le pari vainqueur : comme son nom l’indique, ce type de pari consiste à miser sur le coureur qui va franchir la ligne d’arrivée en premier. Il s’agit certainement de la forme de mise la plus répandue en ligne. Pour trouver le bon pronostic, vous pouvez vous baser sur le palmarès de l’épreuve, les résultats de la saison en cours et la composition des équipes.
  • Le pari coureur n°1 vs coureur n°2 : si ce type de pari n’est pas forcément le plus répandu, il s’agit d’un outil précieux pour les amateurs de cyclisme. En effet, vous devez ici parier sur deux coureurs et deviner celui qui franchira la ligne d’arrivée avant l’autre ! Le bookmaker choisit généralement les deux coureurs à mettre en opposition.
  • Les paris en direct : si vous avez l’intention de suivre cette course en direct, nous vous invitons à parier via l’espace live de votre bookmaker. Vous y trouverez plusieurs paris intéressants, avec des cotes fluctuantes en fonction du déroulement de la course. Vous pourrez notamment miser sur le vainqueur du prochain col, du prochain tour, etc.

Notre pronostic gratuit GP cycliste de Montréal 2022

Deux ans après la dernière édition du GP cycliste de Montréal, nous vous conseillons de parier sur la victoire de Greg Van Avermaet ! Tenant du titre, le Belge a toujours obtenu d’excellents résultats lors du diptyque canadien (2 victoires et 1 podium à Montréal, 6 podiums à Québec).

Dans une récente interview, le champion olympique sur route 2016 n’a d’ailleurs pas caché son enthousiasme à l’idée de revenir au Canada. Bien sûr, Greg Van Avermaet devra se méfier de plusieurs concurrents sérieux, Peter Sagan, Diego Ulissi et Wout Van Aert en tête.

FAQ – Pronostic Grand Prix cycliste de Montréal 2022

Dans cette dernière partie, nous allons répondre à toutes vos questions au sujet du Grand Prix cycliste de Montréal 2022 !

📅 Quelle est la date du GP cycliste de Montréal ?

Le Grand Prix cycliste de Montréal 2022 est prévu pour le dimanche 11 septembre.

📺 Comment puis-je regarder le Grand Prix cycliste de Montréal 2022 ?

La chaîne TVA Sports est le diffuseur exclusif de cet événement au Québec.

🔎 Pourquoi le Grand Prix cycliste Montréal a été annulé en 2020 et 2021 ?

Les deux dernières éditions du Grand Prix cycliste Montréal ont été annulées en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Top Bookmakers
1. Image betway100% de bonus exclusif jusqu’à 300$ sur votre premier dépôt Parier
2. Image bwinUn bonus de 100 % jusqu'à 200 $ Parier
3. Image Bet​99 Sports100 % de bonus exclusif jusqu'à 600 $ Parier
4. Image Uni​bet100 % jusqu’à 500 $ sur le 1er dépôt Parier
5. Image Yoni​bet Sport100 % de bonus jusqu'à 100$ pour parier Parier

Vous voulez parier sur une autre course ?

Retrouvez les pronostics de nos experts ci-dessous :

Bookmaker Du Mois
  • 100 % de bonus jusqu’à 300 $
  • 10 $ gratuits chaque semaine
  • Application mobile
Prono du moment

Pour le prochain week-end, les meilleurs coureurs de Formule 1 se retrouvent pour le Grand Prix de Singapour… Lire la suite

➡️ Notre pronostic ? Victoire de Max Verstappen 🏎️
Les derniers pronostics
Du dimanche 20 novembre au dimanche 18 décembre 2022 Pronostic Meilleur buteur Coupe du Monde 2022
Dimanche 2 octobre 2022 Pronostic Grand prix Singapour