Pronostic Basketball Jeux Olympiques : Bien appréhender la compétition

Pronostic Basketball Jeux Olympiques

Le basketball est sûrement l’un des pronostics jeux olympiques les plus réputés à chaque édition ! Cette année, lors des JO Tokyo 21, de très grandes équipes vont s’affronter dans un tournoi exceptionnel. Vous allez découvrir à travers cet article les dessous de cette compétition et notre pronostic sur la victoire finale lors des Jeux Olympiques.

Les 3 bookmakers pour parier sur le basketball aux JO
1. Image betway100% de bonus jusqu’à 300$ sur votre 1er dépôt Parier
2. Image 22 BetUn bonus de 100% jusqu’à 300$ sur votre 1er dépôt Parier
3. Image BetitonUn pari gratuit offert de 100$ avec votre 1er dépôt Parier

Tout savoir sur le Basketball aux JO

Nous trouvons très important pour tous les parieurs au Canada de s’imprégner du sport sur lequel vous souhaitez parier pour pouvoir être efficace. Dans cette partie, vous allez tout savoir sur le Basket Ball au Jeux Olympiques : son histoire, mais également l’historique des vainqueurs ou encore quelques records, pour être prêt à comprendre cette édition Tokyo 2021.

Histoire du Basketball aux Jeux Olympiques

Le basketball est apparu comme un sport de démonstration aux JO de 1904 à Saint-Louis, c’était très logiquement aux États-Unis que cela a commencé, puisqu’il s’agit du sport national. Trois équipes de New York se sont opposées lors de cette première démonstration. Le public olympique a tout de suite adhéré à ce sport. C’est donc en toute logique que la CIO a décidé d’inclure ce sport quelques années plus tard après avoir organisé le format.

C’est donc en 1936 lors de JO de Berlin que le basket est devenu un Sport Olympique. Cette première édition a été symboliquement remportée par les États-Unis. Au départ, cette épreuve était réservée uniquement aux hommes, jusqu’en 1976 à Montréal où les femmes ont pu s’affronter de manière Olympique. Le basketball est devenu un rendez-vous incontournable lors des Jeux Olympiques, il y a eu 19 éditions masculines et 11 éditions féminines.

Historique des vainqueurs Basketball JO

Pour pouvoir parier sur le basketball JO, il est très intéressant de connaître les derniers vainqueurs des Jeux Olympiques et l’historique de cette compétition. Parmi les 19 éditions masculines et 11 éditions féminines, il y a clairement eu des équipes qui se sont démarquées des autres. Vous vous doutez sûrement de laquelle il s’agit.

Voici le classsement des médailles basketball aux JO masculin :

NationMédaille d’orMédaille d’argentMédaille de bronze
1 - États Unis1512
2 - Russie244
3 – Serbie (Yougoslavie)151
4 – Argentine101

Voici le classsement des médailles basketball aux JO féminin :

NationMédaille d’orMédaille d’argentMédaille de bronze
1 - États Unis811
2 - Russie303
3 –Australie032

Sans surprise, ce sont les États-Unis qui dominent largement ces épreuves, que ce soit du côté masculin ou féminin. Au total, ce sont 28 médailles qui ont été remportées par ces deux équipes des US, contre 16 pour la Russie (et URSS).

Lors des derniers jeux de Rio en 2016, les US ont remporté deux médailles d’or, les hommes face à la Serbie et les femmes face à l’Espagne. Les femmes américaines ont gagné toutes les éditions depuis 1996 à Atlanta, et les hommes ont remporté 6 des 7 dernières éditions, depuis 1992 à Barcelone.

Les records individuels aux JO

Certains joueurs et joueuses de basketball ont fait tomber des records et sont devenus plusieurs fois champions olympiques. Nous avons souhaité vous faire un récapitulatif des plus grands noms du basket mondial qui sont entrés dans la légende olympique.

Hommes :

  • 🥇 Michael Jordan : le très populaire joueur des États-Unis est double champion olympique en 84 et 92 ;
  • 🥈 LeBron James : toujours en activité, le King James est également double champion olympique en 2008 et 2012 ;
  • 🥉 Carmelo Anthony : actuellement aux Trail Blazers de Portland, il est triple champion olympique, en 2008, 2012 et 2016.

Femmes :

  • 🥇 Teresa Edwards : la populaire basketteuse est quadruple championne olympique, en 1984, 1988, 1996 et 2000 ;
  • 🥈 Lisa Leslie : également américaine, elle est également quadruple championne olympique en 1996, 2000, 2004 et 2008 ;
  • 🥉 Sue Bird : actuellement aux Storm de Seattle au poste de meneuse, elle est aussi triple championne olympique en 2004, 2008, 2012 et 2016.

Les records sont exclusivement américains. Ce sport est complètement dominé par ces équipes américaines qui sont bien plus avancées que les autres pays à ce niveau avec son fameux championnat de NBA qui attire les foules.

Choisir bookmaker pour parier sur le basketball JO

L’un des points les plus importants pour parier de la meilleure manière sur notre pronostic de basketball aux Jeux Olympiques est de sélectionner un bookmaker à la hauteur. Des centaines de sites existent au Canada, mais seulement certains offrent des avantages adéquats et des offres qui vont vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté et de vous concentrer sur le pari sportif.

Nos experts ont fait une sélection des meilleurs bookmakers grâce à plusieurs critères.

  • 📅 En fonction du catalogue de paris : il est très important que le bookmaker sur lequel vous vous inscrivez pour les JO propose les paris sportifs et sélections qu’il faut, avec des cotes intéressantes, dans le but de tirer d’avantage de profits si vous remportez la mise ;
  • 🎟️ En fonction des bonus proposés : nos experts ont sélectionné pour vous les sites de paris au Canada qui proposent des offres qui récompensent réellement les joueurs. Bonus de bienvenue, bonus de dépôt, offres régulières, vous aurez la possibilité de booster vos jeux ;
  • 📍 En fonction de la fiabilité du site : évidemment, nous portons une attention particulière à la sécurité et à la fiabilité des plateformes que nous choisissons. Nous demandons au bookmaker une licence de jeu, ainsi qu’un site crypté et sécurisé pour les données des joueurs.

Plusieurs batteries de tests et d’analyses nous ont permis de mettre en place une liste de plusieurs bookmakers sur lesquels il sera le plus intéressant de parier sur le Basket JO 2021. Grâce à cette sélection, profitez des meilleures cotes, meilleurs bonus et d’une sécurité sans faille !

Les 3 bookmakers pour parier sur le basketball aux JO
1. Image betway100% de bonus jusqu’à 300$ sur votre 1er dépôt Parier
2. Image 22 BetUn bonus de 100% jusqu’à 300$ sur votre 1er dépôt Parier
3. Image BetitonUn pari gratuit offert de 100$ avec votre 1er dépôt Parier

Notre pronostic Basketball Jeux Olympiques

Nous allons établir notre analyse et notre pronostic sur plusieurs points. D’abord il va être très intéressant d’analyser le format du tournoi, puis chaque équipe qualifiée de cette édition des JO Tokyo 2021. Nous pourrons ensuite livrer une analyse précise.

Le format du tournoi de Basketball JO 2021

Il y a douze nations qui sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Au départ, une phase de groupe est mise en place, le Groupe A, Groupe B et Groupe C composés chacun de 4 équipes vont déterminer les qualifiés pour la phase finale. Deux équipes dans chaque groupe se qualifient directement pour les quarts de finale, tandis que les meilleurs troisièmes seront également qualifiés. Le tournoi aura lieu du 25 juillet 2021 au 7 août pour les hommes et du 26 juillet au 8 août pour les femmes.

Les équipes qualifiées aux JO Basketball 2021

Groupe A – Iran, France, États-Unis, Vainqueur tournoi Victoria

Dans ce premier groupe, s’oppose des équipes habituées aux Jeux Olympiques, qui ont déjà participé à plusieurs reprises à cette compétition. Nous allons les analyser un par un pour tirer une conclusion.

  • Iran : l'équipe a fini 11ème lors de sa dernière participation aux JO de Pékin en 2008, il s'agit clairement du petit poucet de ce groupe, qui va avoir énormément de difficultés à se sortir de ce traquenard.
  • États-Unis : suite à leur défaite lors de la dernière Coupe du Monde 2019 en quart de finale face à la France (79-89), l'équipe a une très grande revanche à prendre et souhaite sans aucun doute conserver son titre de champion olympique. Depuis cette défaite en WC, les USA ont gagné tous leurs matchs sur des scores très larges.
  • France : l'équipe de France de Basket est bien évidemment un candidat sérieux lors de ces JO de Tokyo. Emmené par des joueurs de qualité comme Gobert ou encore Batum et Fournier, la sélection a accroché une troisième place en Coupe du Monde et a déjà réussi à obtenir une médaille d'argent à Londres en 2012.
  • Vainqueur Tournoi Victoria : La Grèce, la Chine, le Canada dans un premier groupe et l'Uruguay, la République Tchèque et la Turquie dans un autre groupe vont se confronter dans un tournoi pour déterminer le dernier qualifié pour les JO dans ce groupe le 30 Juin et 01 Juillet. Nous pensons que l'équipe canadienne pourra avoir de bonnes chances de qualification.

🏀Notre pronostic pour ce groupe ?

Nous pensons que la France et les États-Unis vont se qualifier sans aucun doute pour la phase finale des JO. Derrière, il est possible que si le Canada se qualifie, ils puissent accrocher la 3ème place et espérer devenir l’un des meilleurs troisièmes !

Groupe B – Australie, Vainqueur du tournoi Split, Vainqueur tournoi Belgrade, Nigeria

Ce groupe n’est pas encore réellement formé, il est difficile de donner une réelle tendance sans connaître tous les éléments qui le composent. Nous allons tout de même vous donner notre avis sur les 2 équipes déjà présentes et les 2 potentiels qualifiés.

  • Australie : l'équipe domine clairement le championnat d'Océanie, c'est de loin la meilleure team de basketball d'Océanie. Sur la scène internationale, ils sont toujours présents mais ne parviennent jamais à accrocher une médaille ou un podium. Ils sont arrivés 4 fois 4ème lors des JO de 2016, 2000, 1996 et 1988. L'Australie a également fini 4ème lors des derniers championnats du monde en perdant face à la France lors de la petite finale. L'équipe a clairement une malédiction sur les compétitions internationales.
  • Vainqueur du tournoi Split : l'évènement sera à partir du 30 juin en Croatie. Le tournoi va voir s'affronter 6 équipes réparties dans deux groupes. Le premier composé de l'Allemagne, la Russie et le Mexique, le deuxième de la Tunisie, la Croatie et le Brésil. Le vainqueur rejoindra sa place dans le groupe B des JO. Selon nos experts, la Russie pourrait s'en sortir et rejoindre Tokyo.
  • Vainqueur tournoi Belgrade : ce tournoi qui va se dérouler également le 30 Juin et 01 Juillet est composé de deux groupes. D'un côté la République Dominicaine, la Nouvelle Zélande et la Serbie, et de l'autre Porto Rico, l'Italie et le Sénégal. Une seule de ces équipes se qualifiera pour aller jouer à Tokyo aux JO. Nous pensons que la Serbie pourrait tirer son épingle du jeu et décrocher son billet pour les Jeux Olympiques.
  • Nigeria: ce sera la deuxième participation de cette nation aux JO, leur dernière était en 2012 où ils ont été 12ème du tournoi. Le grand Chimezie Metu des Spurs et Al Farouq Aminu d'Orlando vont vouloir mener leur pays le plus loin possible. Ses bons derniers résultats nous font penser qu'ils pourraient avoir une chance dans ce groupe.

🏀 Notre pronostic pour ce groupe ?

Dans ce groupe pas encore composé, nous pensons tout d’abord que l’Australie devrait à nouveau se qualifier. L’équipe réalise toujours de grandes performances lors des tournois aussi importants que les JO. L

Groupe C – Argentine, Japon, Espagne, Vainqueur tournoi Kaunas

Encore un groupe assez relevé, il est important de bien analyser les équipes présentes dans ce groupe C, car seulement deux d’entre-elles pourront participer à la phase finale. Sauf bien sûr si le meilleur 3ème se trouve dans ce groupe !

  • Argentine : vainqueur des JO de basket en 2004, l'Argentine est toujours au rendez-vous, malgré son parcours raté en 2016 à Rio où ils ont fini 8ème. Dernièrement, la team basket Argentine a réussi à gagner les Jeux Panaméricains au Pérou en 2019. Sans compter la finale des Championnats du Monde perdue en 2019 face à l'Espagne (75-95). Ils sont également arrivés deuxièmes derrière le Venezuela en début d'année 2021 pour les qualifications de l'Americup. Menés par Deck et Laprovittola, l'Argentine veut sa revanche.
  • Japon : les nippons vont avoir beaucoup de mal de s'en sortir dans ce groupe relevé. Dernier de son groupe lors des derniers championnats du monde en 2019, les Japonais ont montré énormément de faiblesses sur le terrain. C'est d'ailleurs sa première participation aux JO depuis 1976, très difficile de croire qu'ils pourront s'en sortir.
  • Espagne : championne du monde en titre grâce à leur victoire en 2019, l'Espagne n'en est pas à son premier essai aux Jeux Olympiques. Finaliste en 1984, 2008 et 2012, arrivé 3ème en 2016, c'est l'un des plus grands concurrents à la course au titre. Mené par Rubio, Claver ou encore Gasol, la team menée par l'italien Scariolo se prépare au maximum pour ces Jeux Olympiques.
  • Vainqueur tournoi Kaunas : ce dernier tournoi de qualification qui a lieu en fin juin début juillet va déterminer le dernier composant de ce groupe des JO. Composé d'un premier groupe avec la Lituanie, la Corée du Sud et le Venezuela, et d'un deuxième avec la Pologne, la Slovénie et Angola, ce sera une bataille acharnée. Difficile de savoir laquelle de ces équipes arrivera à prendre son billet pour les Jeux Olympiques, nous pensons que la Pologne ou le Venezuela pourrait avoir de bonnes chances.

🏀 Notre pronostic pour ce groupe ?

Dans ce groupe, c’est très clair, les deux premières places seront pour l’Argentine et l’Espagne. Les deux nations vont se battre, ce sera une vraie revanche par rapport à la dernière finale de Coupe du Monde en 2019 qui opposait les deux équipes. Nos experts n’imaginent pas le Japon pouvoir s’en sortir, la quatrième équipe arrivée devrait cependant pouvoir espérer une troisième place.

Notre pronostic final pour la médaille d’or Basketball JO 2021

Grâce à l’analyse de ces groupes, nos experts peuvent tirer quelques conclusions sur le potentiel vainqueur des JO de basket à Tokyo. Bien que 4 équipes ne soient pas encore connues, nous ne pensons pas que celles qui sont en lice peuvent remporter les Jeux Olympiques.

Les favoris selon nous :

  • L'Espagne : dernier champion du monde, la nation peut aller très loin lors de ces Jeux d'été ;
  • Les États-Unis : la grande équipe des US a toutes les armes pour pouvoir remporter ce titre et garder sa domination au niveau international ;
  • La France : cette équipe est composée de joueurs qui jouent actuellement dans les plus grands clubs du monde, bien qu'ils n'aient jamais gagné de titre olympique, il s'agit de l'une des équipes à prendre au sérieux pour la médaille d'or !

🏀 Notre pronostic médaille d'or Basket JO 2021 ?

Selon nos experts, ce sont les États-Unis qui vont remporter les Jeux Olympiques de Tokyo. Cette équipe est une vraie machine à gagner. Après son mondial 2019 complètement raté, cette occasion serait pour eux de montrer une fois de plus leur domination mondiale au niveau du basketball. Nous allons donc miser sur les US gagnent les JO !

Guide pour un placer un pari Baseball JO

Voilà, vous connaissez notre pronostic sur la victoire finale des Jeux Olympiques de Basket à Tokyo en 2021. Les États-Unis auront sûrement une cote intéressante au tout début du tournoi. Si vous vous y prenez un peu en avance, il est possible de maximiser le potentiel de gain et obtenir une cote XXL.

En effet, si vous attendez la qualification en phase finale, celle-ci sera forcément plus faible. Nous avons prévu un petit guide pour que vous puissiez placer un pari dès que les cotes seront accessibles.

Les 3 bookmakers pour parier sur le basketball aux JO
1. Image betway100% de bonus jusqu’à 300$ sur votre 1er dépôt Parier
2. Image 22 BetUn bonus de 100% jusqu’à 300$ sur votre 1er dépôt Parier
3. Image BetitonUn pari gratuit offert de 100$ avec votre 1er dépôt Parier

Voici les étapes pour miser sur le Basket aux JO :

  • Procéder à une ouverture de compte sur l’un des bookmakers sélectionnés ;
  • Déposer de l’argent par le biais de l’un des moyens sécurisés proposés par le site ;
  • Consulter la rubrique « Jeux Olympiques » depuis le catalogue de paris sportifs ;
  • Se rendre dans l’épreuve « Basketball » ;
  • Choisir la sélection des experts ou votre propre sélection ;
  • Rentrer un montant de mise et confirmer !

Même si vous êtes débutant, vous pourrez sans aucun souci placer une mise sur la médaille d’or aux JO de basket. Quelques minutes vous suffiront pour accéder à votre compte joueur et au catalogue du bookmaker que vous aurez choisis.

Top Bookmakers
1. Image betway100% de bonus jusqu’à 300$ sur votre 1er dépôt Parier
2. Image 22 BetUn bonus de 100% jusqu’à 300$ sur votre 1er dépôt Parier
3. Image BetitonUn pari gratuit offert de 100$ avec votre 1er dépôt Parier
4. Image Spin Sports100% de bonus sur votre premier dépôt jusqu'à 200$ Parier
5. Image 888 Sport100% de bonus jusqu'à 250$ sur votre 1er dépôt Parier

Les J.O. sont uniques et il existe d'autres types de paris.

Profitez de tous nos pronostics pour miser pendant les Jeux Olympiques :

Prono du moment

Samedi 17 avril, la première journée de MLS nous réserve déjà une belle affiche entre l'Impact Montréal et le Toronto FC... Lire la suite

Victoire de Toronto