Poker Regles : il faut savoir jouer pour entamer une partie

Poker Regles

Pour bien vous lancer dans le monde du poker et éviter de vous faire manger par les requins prêts à mordre dans votre bankroll, il convient de connaître les règles du poker et le fonctionnement à la table de jeu. En effet, le poker est certes un jeu de chance mais il est surtout un jeu d’adresse qui nécessite des heures d’apprentissage et de perfectionnement pour espérer remporter des prix conséquents. Pour débuter ou optimiser votre connaissance du jeu, nous vous proposons de lire notre guide des règles du poker. Bonne lecture !

Le but du jeu au Poker

Il est possible de joueur au poker en mode gratuit ou fun, mais la véritable excitation du poker réside dans la possibilité de gagner de l’argent. Votre but au poker est de dominer vos adversaires à la table et de leur prendre le plus possible d’argent sans perdre votre bankroll.

Il vous appartient donc de faire la meilleure combinaison possible avec les cartes dont vous disposez, savoir quand miser, jeter ou bluffer pour faire monter votre bankroll. Celui qui remporte un tournoi de poker est tout simplement le joueur qui a accumulé le plus de jetons, il est donc indispensable de bien gérer vos efforts à la table pour durer le plus longtemps possible. Les rooms de poker proposent toutes des tournois gratuits ou freeroll pour vous permettre de vous entraîner, c’est ici un outil très utile pour débuter sans vous faire plumer.

La hiérarchie des mains de poker

Il est indispensable de connaître sur le bout des doigts la valeur des cartes et des combinaisons possibles au poker. Il peut vous arriver de faire des erreurs en raison de la fatigue ou de la rapidité du jeu, dans ce cas vous ne pourrez pas revenir en arrière et évoquer votre erreur pour annuler le coup. Nous vous invitons à mémoriser ce qui suit ou à l’imprimer pour jouer en ligne et éviter ainsi les erreurs de débutant.

  • La carte la plus forte : ou high card. Lorsque les joueurs n’ont pas de combinaison gagnante, on choisit la carte la plus forte dans leur jeu pour désigner le gagnant du coup.
  • La Paire : il s’agit de deux cartes de la même valeur (exemple : deux As ou deux Rois).
  • La Double Paire : il s’agit de deux paires (exemple : 2 As et 2 Rois).
  • Le Brelan : il s’agit de trois cartes de valeur identique (exemple : trois Rois, trois 10).
  • La Quinte : il s’agit de cinq cartes qui se suivent (exemple : 9, 10, Valet, Dame, Roi).
  • La Flush : il s’agit de cinq cartes de la même couleur (exemple : cinq cartes de carreau ou cinq cartes de trèfle).
  • Le Full : il s’agit d’une paire et d’un brelan.
  • Le Carré : il s’agit de quatre cartes de valeur identique (exemple : quatre As).
  • La Quinte Flush : il s’agit de cinq cartes qui se suivent et de la même couleur.
  • La Quinte Flush Royale : il s’agit de la meilleure combinaison possible au poker. Le joueur a ici la combinaison : As, Roi, Dame, Valet, et 10 de la même couleur (exemple : As de Pique, Roi de Pique, Dame de Pique, Valet de Pique et 10 de Pique).

Le fonctionnement de la table de poker

Nous vous expliquons ici les bases du déroulement du jeu à la table de poker. Chaque action est en effet codifiée et il convient de respecter le fonctionnement du jeu de poker pour être bien perçu par vos adversaires.

  • Le dealer distribue les cartes. Dans une partie de poker Texas Hold’em, chaque joueur ne reçoit que deux cartes fermées.
  • La petite blinde et la grosse blinde qui sont des mises obligatoires sont versées par les deux joueurs à gauche du dealer.
  • Les joueurs expriment leur action dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur peut suivre et payer le montant de la grosse blinde, relancer en misant le double de la grosse blinde ou jeter ses cartes pour ne pas s’engager dans le coup.
  • Une fois que chaque joueur a pris sa décision, le dealer sort 3 cartes : le flop. Ce sont des cartes communes.
  • Après la distribution du flop, un nouveau tour d’enchère débute. Les joueurs peuvent parier, jeter leur carte ou checker.
  • Une quatrième carte commune est tirée : la turn et un nouveau tour d’enchères débute.
  • Une cinquième carte commune est tirée : la river. Un tour d’enchères final débute. Au final, un joueur peut remporter le coup si tous les autres joueurs se couchent ou les joueurs qui sont encore dans le coup montrent leur carte sur la table. La combinaison la plus forte est bien évidement celle qui fait gagner le joueur.

Selon les variantes de poker, le déroulement du jeu de poker diffère mais ce sont ici les règles générales qui s’appliquent à la plupart des types de poker. Bonne chance et bon jeu !

Top Poker Rooms
1. 888-Poker 888 PokerVotre 1er dépôt doublé jusqu’à 400$ d’entrée de jeu Jouer
2. Poker-Stars Poker StarsVotre 1er dépôt sur le site doublé à hauteur de 500$ Jouer
3. wpt-poker WPT Poker14 jours VIP offerts à l'arrivée Jouer
4. Unibet-Poker Uni​bet Poker1 030 $ bonus pour démarrer vos paris Jouer

Consultez tous nos articles sur le poker pour un maximum de chance sur les tables :