Menu

Documentaire poker : Ceux que nous avons préférés

Le monde du poker fascine de plus en plus de joueurs et de spectateurs lambdas. Et vous avez de la chance, car internet regorge de documentaires dédiés entièrement au célèbre jeu de cartes. Par conséquent, nous avons décidé de vous présenter 5 long-métrages qui traitent exclusivement du poker. Très simples à trouver gratuitement sur le web, ces documentaires vous permettent de vivre le quotidien des joueurs professionnels. Entre les témoignages, les confidences et l’adrénaline des tournois, vous saurez tout de l’univers du poker.

« Bluffer sa vie »

Pour commencer notre panorama complet des documentaires sur le poker, il n’y a rien de mieux que de vous présenter un petit bijou québécois. Diffusé sur Télé-Québec en 2012, l’œuvre du réalisateur Alex B. Martin vous plonge dans l’univers du poker à Las Vegas. En suivant des joueurs québécois qui gagnent leur vie grâce au jeu de cartes, les préjugés sont cassés au profit d’une compréhension précise du quotidien d’un professionnel du poker. Entre l’adrénaline des compétitions, et les longues d’entraînement, vous allez tout connaître des meilleurs joueurs canadiens.

« That’s Poker »

joueurs-poker-affiche-thats-poker

Ce documentaire réalisé par Hervé Martin-Delpierre est une véritable référence dans le monde du poker. Depuis 2007, ce long-métrage est très prisé par tous les amateurs du jeu de cartes. Pour savoir ce que ce documentaire va vous montrer, il suffit de lire son sous-titre : « Dans la peau d’un joueur ». Oui, car le réalisateur a souhaité montré les coulisses du tournoi WSOP de 2006 en récoltant un grand nombre de confidences de la part des joueurs. Alors que vous serez plongé dans l’intimité de quatre professionnels, ce documentaire vous montre aussi des côtés plus sombre du poker. En clair, le jeu de cartes se révèle à vous dans ce film-documentaire.

« Boa »

guillaume-darcourt

Forcément, les Canadiens francophones, vont trouver beaucoup de documentaires sur des joueurs de poker français. Par exemple, nous sommes certains que vous allez adorer « Boa », réalisé par Loïc Xans. Dans ce long-métrage, vous allez suivre le quotidien du joueur professionnel, Guillaume Darcourt, très réputé dans le circuit pour sa grande gueule et son tempérament très chaud. Pour une durée de 56 minutes, vous allez passer un bon moment en suivant les traces de ce joueur reconnu. Entre des moments cocasses, et d’autres plus émouvants, le spectateur est directement transporté dans le quotidien exceptionnel de ce grand joueur de poker.

« Nosebleed »

Ce documentaire va vous montrer une autre facette du poker : celle des high stakes et des longues parties de cash game sur internet. Réalisé en 2014 par Victor Saumont, « Nosebleed » suit le quotidien de deux grands joueurs français : Sebastien Sabic et Alexandre Luneau. Vous allez pouvoir suivre leur quotidien, mais surtout toute leur motivation pour décrocher un bracelet WSOP à Las Vegas. A travers la vie des deux amis, vous allez pouvoir comprendre que le poker n’est pas forcément une histoire d’argent. Oui, car ces deux joueurs n’ont qu’un rêve en tête : obtenir un titre prestigieux sur le circuit.

« Joueur(s) »

Enfin, pour terminer cette liste des documentaires que vous devez absolument regarder, il n’y a rien de mieux que de vous parler du long-métrage réalisé par Gabriel Kaluszynski intitulé « Joueur(s) ». Comme pour beaucoup de documentaires sur le poker, vous allez de nouveau suivre l’aventure de plusieurs professionnels du jeu de cartes. Ici, c’est l’histoire de cinq Français venus conquérir le Main Event des WSOP à Las Vegas. Produit en 2010, ce documentaire vous transporte dans l’univers du poker en plein dans son âge d’or.

Pour en savoir plus sur le poker, une bonne dose de culture est toujours appréciée.

Découvrez tout l’univers du célèbre jeu de cartes :