March Madness 2022 : tout savoir sur le championnat NCAA

CompétitionNCAA 2022
HoraireLundi 4 Avril 2022
Notre pronosticVictoire des Gonzaga
Cote3.25 (Misez 100 CAD et gagnez 325 CAD)
Bookmakerbetway

Notre pronostic

Victoire des Gonzaga
PARIER SUR betway

Les meilleurs cotes

3.25 betwayCotes Si les Gonzaga gagnent, vous remporterez 100 x 3.00 = 325 CAD Parier
3.00 SportazaSi les Gonzaga gagnent, vous remporterez 100 x 3.00 = 300 CAD Parier
3.00 Betonic SportsSi les Gonzaga gagnent, vous remporterez 100 x 3.00 = 300 CAD Parier
Sous réserve d'évolution des cotes

Une compétition historique

Créé en 1936, le championnat NCAA de basketball fête cette année sa 83ème édition. Il s’agit donc d’une compétition encore plus ancienne que la NBA, dont la première édition a eu lieu en 1946. La NCAA oppose les équipes des universités américaines, celles-ci étant réparties en trois divisions. La première division est la plus médiatisée et s’avère régulièrement diffusée à la télévision.

Certaines salles remplissent jusqu’à 10 000 spectateurs par rencontre. La plupart des joueurs américains de NBA sont passés par la NCAA, d’où l’intérêt pour cette compétition universitaire. Depuis quelques années toutefois, les meilleurs joueurs ne restent plus très longtemps en NCAA : au lieu des quatre années habituelles correspondant à leur cursus universitaire, ils préfèrent désormais rejoindre la NBA dès la fin de leur première année.

Le déroulement du March Madness

Le tournoi final de la première division de NCAA a lieu au mois de mars et suscite toujours un réel engouement aux États-Unis. On parle d’ailleurs de March Madness – traduction la folie de mars –, pour qualifier cet événement. Le March Madness 2022 est prévu du 15 mars au 4 avril et va réunir 68 équipes universitaires : les 32 vainqueurs des tournois de chaque conférence ainsi que les 36 équipes désignées par le comité de sélection de la NCAA.

La phase finale de la NCAA se déroule en plusieurs étapes distinctes. Pour commencer, le First Four permet de faire le tri entre les 8 équipes considérées comme les plus faibles. À la fin de ce tour préliminaire, les 64 équipes restantes sont réparties dans les quatre tournois régionaux à élimination directe : Ouest, Est, Sud et Midwest. Les 4 vainqueurs se retrouvent ensuite à l’occasion du Final Four avec, comme point d’orgue, la grande finale !

Les équipes favorites pour l’édition 2022

Cette année, les demi-finales et la finale du Final Four vont se dérouler le 2 et le 4 avril au Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans. Avant même le début du March Madness, certaines équipes sont déjà données favorites pour atteindre le dernier carré. Il faut dire que la saison régulière a permis de dégager des premières certitudes quant aux chances de victoire de chaque équipe…

Les Bulldogs de Gonzaga ont notamment survolé la West Coast Conference et peuvent donc se remettre à rêver du premier titre universitaire de leur histoire. L’an passé, les Bulldogs s’étaient inclinés en finale face aux Bears de Baylor. La tâche s’annonce d'ailleurs compliquée pour le tenant du titre. En effet, les Bears ont perdu leur meilleur joueur, Jared Butler étant parti en NBA du côté des Pelicans de la Nouvelle-Orléans. Le début du March Madness 2022 le 15 mars permettra évidemment de repérer d’autres équipes armées pour la victoire finale !

PARIER SUR betway
Bookmaker Du Mois
  • 100 % de bonus jusqu’à 300 $
  • 10 $ gratuits chaque semaine
  • Application mobile
Prono du moment

Dimanche 22 mai, les deux coéquipiers de Mercedes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas s'affrontent en tête du classement sur le Grand Prix de Barcelone... Lire la suite

Victoire de Charles Leclerc