La Ligue Nationale de Hockey

nombre de franchises en LNH avec leurs logos

Si vous êtes tout comme nous des fans absolus du hockey sur glace, pas besoin de vous demander si vous suivez la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Fondée en 1917 à Montréal par les représentants de l’Association nationale de hockey, cette ligue regroupe les plus grandes équipes et les meilleurs hockeyeurs du monde. Elle est actuellement composée de 31 franchises, 7 du Canada et 24 des Etats-Unis, la dernière en date étant celle des Golden Knights de Las Vegas en 2017. Avant de pouvoir remporter de nombreux gains grâce à la magie du palet, retour sur l’histoire et le fonctionnement de la Ligue Nationale de Hockey !

La LNH, une histoire longue de plus d’un siècle et pleine de légendes

Gretzky hockey Oilers Edmonton

Les premières années de la compétition sont pour le moins mouvementées : le nombre des équipes varie pendant les 25 premières années, et entre l’incendie de la patinoire des Wanderers qui cause leur disparition, la pandémie de grippe espagnole de 1919 qui annule pour la première fois la Coupe Stanley et la Grande Dépression de 1929 qui affaiblit financièrement les franchises, tout n’est pas de tout repos pour la LNH ! Néanmoins, elle gagne encore en popularité après-guerre, notamment avec plusieurs expansions notables, comme en 1967 où six équipes rejoignent la ligue.

L’arrivée du concurrent AMH (Association Mondiale de Hockey) au début des années 70 révolutionne le monde du hockey, avec la création d’autres franchises, la présence de joueurs européens et la fin d’un âge minimum pour jouer, mais ne contrarie pas la LNH qui va même finir par engloutir cette association. A ce jour, les fans ont pu avoir l’honneur de voir patiner d’immenses légendes, telles que Maurice Richard, Gordie Howe, Mario Lémieux, Bobby Orr … et l’incontournable Wayne Gretzky, considéré comme le meilleur joueur de tous les temps et vainqueur à huit reprises du trophée Hart, qui récompense le joueur de l’année. L’équipe la plus titrée reste les Canadiens de Montréal avec 24 Coupes Stanley.

Une saison divisée en deux : la saison régulière et la Coupe Stanley

Coupe Stanley LNH

Le système est similaire à celui que l’on retrouve en NBA, à savoir une saison régulière entre le mois d’octobre et d’avril, et des play-offs entre avril et juin. Durant la saison régulière, les équipes sont divisées en deux conférences, 15 dans la Conférence Ouest et 16 dans la Conférence Est. Elles jouent 82 parties chacune, deux points étant attribués pour une victoire et un point pour une défaite en prolongation ou pendant les tirs de fusillade.

Les 16 meilleures franchises se retrouvent ensuite pour les séries éliminatoires, avec des séries de 4 à 7 matchs pour chaque confrontation. Pour finir, les vainqueurs de chaque conférence se retrouvent en finale pour tenter de remporter la Coupe Stanley, l’un des trophées les plus prestigieux au monde !

Vous souhaitez miser sur le hockey sur glace ?

Découvrez nos articles consacrés aux autres compétitions célèbres du hockey sur glace :

Prono de la semaine

Dimanche 30 décembre, c'est le match de l'année en UFC : la revanche entre Jon Jones et Alexander Gustafsson... Lire la suite

Victoire de Gustafsson