Le saviez-vous ? Le tennis en 3 minutes ?

Le tennis, c’est bien, mais l’histoire du tennis, c’est encore mieux ! Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, et des duels entre Federer et Nadal, vous êtes au bon endroit. Parlons un peu de l’historique de la discipline reine des sports de raquette. A travers une manière originale de découvrir le tennis, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur la petite balle jaune et de ses athlètes hors du commun. Mieux que les bouquins de la bibliothèque, nous vous offrons un condensé des meilleures anecdotes, à lire en 3 minutes, top chrono !

Jouez bien, s’il vous plaît !

Le tennis a parfois des règles compliquées à saisir. Entre le comptage des points et les services, il y en a une que vous devez connaître absolument ! Saviez-vous qu’un tennisman pouvait être sanctionné s’il jouait mal ? Et bien oui ! La règle nommée « lack of effort warning » a pour objectif d’inciter les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Certains athlètes ont d’ailleurs, déjà perdu des points en adoptant une mauvaise attitude lors d’une rencontre. Le tennis est un sport exigeant !

Le record du match le plus long

Alors qu’une partie de tennis peut devenir très longue lorsqu’aucun joueur n’arrive à prendre le dessus sur l’autre, un match entre deux femmes a déjà duré 6 heures et 31 minutes. C’était en 1984, la rencontre opposait Jean Hepner et Vicki Nelson-Dunbar ! D’ailleurs, un de leur échange détient le record de durée avec une balle qui s’est terminée après 29 minutes. Au total, 643 frappes ont été échangées. Les spectateurs ont eu le temps d’en profiter !

Double jeu

Le tennisman irlandais, Thomas Goold, est connu pour avoir atteint la finale de Wimbledon en 1879. Mais pas que ! En effet, alors accompagné de sa femme, le couple est arrêté à Marseille parce leurs valises laissent échapper du sang. En ouvrant les bagages, on retrouve alors le corps d’une femme suédoise, découpé en morceaux. Le joueur s’est suicidé quelque temps après sa condamnation à perpétuité.

Double vie

Renée Richards joue son premier match de Grand Chelem à l’âge de 43 ans, lors du tournoi de 1977. Présente au 3e tour face à la championne, Virginie Wade, cette dernière s’impose en deux sets consécutifs. Plus étonnant, on découvre que son adversaire était en fait, un homme ! Richards Raskind était ophtalmologiste à New-York, mais aussi, avant son changement de sexe, un bon joueur du circuit amateur… Masculin !

Le joueur et l’aigle

Parfois, les courts de tennis accueillent des joueurs plus ou moins étonnants. Ce fut notamment le cas avec Arthur Larsen, qui a par exemple remporté l’ancien US Open. Ce dernier, pensait posséder un aigle, sur son épaule. Parfois, le tennisman discutait avec cet oiseau imaginaire en plein match ! Certains médecins ont décelé, chez lui, un traumatisme lié à la Seconde Guerre mondiale. On ne sait pas si cet aigle rattrapait les balles en plein vol.

Safin et ses raquettes

Marat Safin a été autrefois, numéro un mondial en tennis. Il est aussi réputé pour son caractère quelque peu, colérique ! Pour exprimer son mécontentement ou pour évacuer sa rage, le joueur de tennis cassait ses raquettes. Au total, il en aura détruit plus de 1000 en 700 matchs soit plus d’une raquette cassées par match. L’industrie de la raquette de tennis ne s’est jamais aussi bien portée !

Prono de la semaine

Dimanche 15 juillet, la France fera tout pour décrocher un deuxième titre mondial face à la Croatie... Lire la suite

Victoire de la France