La Gold Cup

La Gold Cup est une compétition de football au cours de laquelle s’affrontent des équipes d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale ainsi que des Caraïbes. Organisée par la CONCACAF (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes) et créée en 1963, la compétition réunit 12 équipes qui se disputent la coupe tous les deux ans. Ainsi, si vous êtes un passionné et que vous souhaitez miser sur la Gold Cup pour tenter de rafler gros sur vos paris sportifs, vous ne pouvez pas mieux tomber ! Dans cette rubrique entièrement consacrée à la Gold Cup, vous allez pouvoir en apprendre davantage à propos de la compétition et profiter de nos meilleurs pronostics pour tenter d’amasser le maximum d’argent.

Point culture générale

La création de la CONCACAF découle de la fusion entre la NAFC – Confédération nord-américaine de football –, et la CCCF – Confédération centre-américaine et caribéenne de football –, en 1961. En effet, auparavant, les deux confédérations organisaient leurs propres championnats, avec d’un côté la Coupe CCCF pour la CCCF et de l’autre, le Championnat nord-américain des nations pour la NAFC. Suite à cette fusion, la toute première compétition voit le jour au Salvador 2 ans plus tard sous son ancienne dénomination : La coupe des nations de la CONCACAF. Le tournoi est ainsi organisé tous les deux ans de 1963 à 1971.

En 1973, les choses évoluent quelque peu. En effet, si le championnat garde le même format, les enjeux sont désormais différents, puisque le champion du tournoi sera automatiquement qualifié pour la phase finale de la Coupe du Monde. On se rappelle notamment de l’énorme bonne surprise d’Haïti qui parvenait à se faire une place en Coupe du monde 1974 en raflant la première place du tournoi. En 1985, c’est cette fois au tour du Canada de se démarquer en raflant le titre. Cette année marque la première participation du pays à la Coupe du monde.

Il faudra attendre jusqu’en 1991 pour que la Gold Cup telle qu’on la connaît aujourd’hui voit finalement le jour. En effet, contrairement à la Coupe des nations de la Concacaf, la compétition est désormais totalement dissociée des qualifications en Coupe du Monde. Depuis l’avènement du tournoi, le Mexique et les Etats-Unis n’ont eu de cesse de dominer la compétition. En effet, les deux pays ont remporté à eux seuls 12 tournois sur 13. Le Mexique comptabilise ainsi 7 victoires à son actif, contre 5 pour les États-Unis. Le seul pays qui est parvenu à leur rafler la coupe fut le Canada en 2000. Rien de très étonnant puisque les trois pays sont les seuls qualifiés d’office pour la phase finale de la compétition. En effet, les formations d’Amérique centrale et des Antilles doivent, auparavant, s’illustrer lors des phases de qualifications de la Coupe UNCAF des nations. Les Caraïbes, quant à eux, doivent s’illustrer lors de la Coupe caribéenne des nations.

Les pronostics

Si le Mexique et les États-Unis ont largement dominé la compétition jusqu’à présent, les Canadiens et les autres pays n’ont pas dit leur dernier mot et pourraient bien rafler la coupe des mains d’El Tricolor. Même si le prochain tournoi n’aura pas lieu avant 2017, vous pouvez dès à présent placer vos pronostics pour les phases de qualifications.

Vous souhaitez parier sur le ballon rond ?

Découvrez les autres compétions qui vous permettront de gagner gros :

Prono de la semaine

Dimanche 15 juillet, la France fera tout pour décrocher un deuxième titre mondial face à la Croatie... Lire la suite

Victoire de la France