Les Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques sont un évènement incontournable pour tous les amateurs de sport. Et depuis 1920, les amoureux du hockey sur glace peuvent également soutenir leurs champions au cours de la compétition. Nous ne pouvions donc pas passer à côté du célèbre championnat sur Parier Au Canada.ca ! Ainsi, nous avons choisi de mettre au point une section entièrement consacrée à l’illustre compétition sur notre site.

Point culture générale

Comme énoncé plus haut, le hockey sur glace fait sa toute première apparition dans la compétition en 1920 pour les Jeux Olympiques d’été d’Anvers, mais uniquement pour les hommes. En effet, les hockeyeuses devront patienter jusqu’à 1988 pour pouvoir prendre part à la compétition. Le hockey sur gazon était, quant à lui, présent depuis 1908 dans la compétition.

Pour cette toute première édition, la Ligue Internationale de Hockey sur glace (IIHF pour International Ice HockeyFederation en anglais) admet dans la compétition deux pays nord-américains que sont le Canada et les États-Unis. Ainsi, sept équipes se rencontrent lors de la compétition et il est alors décidé de distribuer les médailles selon le « système Bergvall ». Un premier tour est donc réalisé avec sept équipes. L’une d’entre elles est tirée au sort et exemptée du tout premier tournoi. Les vainqueurs du premier tour se rencontrent ensuite. À l’issue des premières phases de match, les deux meilleures équipes se rencontrent en finale pour tenter de décrocher la sacro-sainte médaille d’or. Suite à cela, les trois équipes à avoir été éliminées pas l’équipe n°1 participe à une seconde phase de rencontre avec, encore une fois, une équipe qui ne participe pas au premier tour. La meilleure équipe de cette phrase de jeu remporte la médaille d’argent. Les trois équipes éliminées par les deux médaillés clôturent ensuite la compétition en se rencontrant dans une troisième phase de jeu afin de tenter de rafler la médaille de bronze. La toute première édition de hockey sur glace aux Jeux Olympique a été remportée par le Canada en la personne des Falcons de Winnipeg.

Il aura fallu attendre la création des Jeux Olympiques d’hiver en 1924 à Chamonix pour que le hockey sur glace intègre les jeux d’hiver. Une fois encore, ce sont les Canadiens qui s’illustrent lors de la compétition à laquelle participent huit pays. Et l’ascension des Canadiens se poursuit puisqu’ils s’offriront une place sur le podium final durant les neuf premières éditions des jeux. Ils remporteront en tout, six médailles d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze.

Les pronostics

Alors que les Canadiens ont dominé la compétition durant les premières éditions, l’URSS les a bien rattrapé en remportant 9 médailles depuis son entrée dans la compétition jusqu’à la chute du bloc communiste, dont 7 médailles d’or. Après une traversée du désert entre les éditions de 1972 et de 1988, le Canada rafle de nouveau une médaille en 1992 durant les Jeux Olympiques d’Albertville. Depuis 2002, les Canadiens ont d’ailleurs bien rattrapé leur retard en raflant la médaille d’or en 2002, 2010 et 2014. Le pays parviendra-t-il à réaliser un triplé pour l’édition de 2018 ? On l’espère. Du côté de l’équipe féminine, les Canadiens survolent largement la compétition en raflant 5 médailles lors des 5 éditions organisées, dont 4 médailles consécutives de 2002 à 2014. On attend donc le quintuplé pour 2018 ! Pour retrouver nos pronostics, rendez-vous ici !

Vous souhaitez parier sur le hockey sur glace ?

Vous tombez bien, il s’agit de notre spécialité sur Parier au Canada.ca ! Profitez de nos nombreux articles pour remporter des sommes record sur tous vos paris :

Prono de la semaine

Dimanche 15 juillet, la France fera tout pour décrocher un deuxième titre mondial face à la Croatie... Lire la suite

Victoire de la France