Le Grand Chelem

En tant qu’amoureux du tennis, vous savez forcément en quoi consiste la célèbre compétition. En revanche, pour ceux qui n’y connaissent rien en la matière, un petit point récapitulatif s’impose. Un joueur qui remporte le Grand Chelem signifie qu’il est parvenu à rafler la victoire au cours des quatre tournois de tennis majeurs qui sont : l’US Open, l’Open d’Australie, Wimbledon et Roland-Garros. Ainsi, réaliser le Grand Chelem est un enjeu de taille et une véritable prouesse pour les joueurs, mais aussi pour les parieurs sportifs qui peuvent profiter d’un tournoi aux enjeux réellement supérieurs à ceux des tournois fixes. Alors ne perdons pas plus de temps et partons, ensemble, à la découverte de cette compétition riche en adrénaline.

Point culture générale

Comme nous l’avons expliqué plus haut, remporter le Grand Chelem en tennis consiste à s’illustrer au cours des quatre tournois majeurs internationaux organisés par la Fédération internationale de tennis (ITF). Le championnat commence à partir de janvier avec l’Open d’Australie et se poursuit jusqu’à la dernière semaine d’août avec l’US Open de New-York. Voici le planning des festivités :

  • L’Open d’Australie est organisé chaque année à Melbourne et commence la troisième semaine de janvier. Les rencontres sont organisées sur une surface dure, le Plexicushion. Il s’agit donc du premier tournoi organisé de la saison ! Il réunit les meilleurs tennismen du moment, ainsi qu’une poignée de jeunes talents. Parmi les plus grands exploits réalisés au cours de cette compétition, on retient surtout les trois victoires consécutives de Djokovic en 2013 !
  • Les Internationaux de France de tennis, aussi appelés tournoi de Roland-Garros, sont organisés à Paris dès la dernière semaine de mai sur une surface en terre battue. L’un des évènements les plus importants de ce tournoi fut sans doute la victoire de l’Espagnol Rafael Nadal en 2014 qui est parvenu à détrôner, 100 ans après, le tenant du titre du plus grand nombre de victoires. En effet, le précédent record avait été attribué au français Max Decugis avec 8 victoires à son actif en 1914. Bravo l’artiste !
  • Le tournoi de Wimbledon est organisé à Londres et commence la dernière semaine de juin. Les matchs sont disputés sur du gazon. Il s’agit d’ailleurs du plus ancien tournoi de tennis jamais organisé puisqu’il débute en 1877. L’Américain Pete Sampras et le Suisse Roger Federer sont les deux tennismans à avoir remporté le plus de titres lors de ce tournoi.
  • L’US Open est organisé à New-York. Les rencontres débutent la dernière semaine d’août et sont organisées sur une surface dure, le Décorturf. La saison se clôture donc avec ce dernier tournoi. Au palmarès du record du nombre de titres remportés, on retrouve, une fois encore, les légendes Federer et Sampras.

Les pronostics

Dès le mois de janvier, nous allons vous permettre de rafler gros sur vos paris en mettant à votre disposition nos pronostics pour l’Open d’Australie ! Nous ne manquerons évidemment pas d’analyser les rencontres des trois autres tournois pour vous permettre de décupler toujours plus vos chances de gains !

Vous souhaitez parier sur le tennis ?

Profitez de nos nombreux autres pronostics pour rafler gros en pariant sur le tennis :

Prono de la semaine

Dimanche 15 juillet, la France fera tout pour décrocher un deuxième titre mondial face à la Croatie... Lire la suite

Victoire de la France