Menu

Pronostic football américain : devenez un spécialiste des touchdowns

Cousin éloigné du rugby, le football américain est, comme son nom l’indique, le sport n°1 aux Etats-Unis. Institué à l’origine au XIXème siècle par les universités, ce sport a rapidement conquis le cœur des foules, et déchaîne chaque année les passions.

Cet engouement peut d’ailleurs déconcerter les néophytes tant cette discipline s’avère particulière, notamment avec un large éventail de règles difficiles à assimiler. Dans la mesure où le football américain est fascinant et se prête volontiers au pari sportif avec son côté statistique, nous profitons de l’occasion pour présenter ce sport à ceux qui ignorent encore ce qui fait tout son charme !

Les règles essentielles du football américain

Le football américain s’appelle ainsi non pas car il se réfère au pied, à l’inverse du football européen, mais en raison des dimensions du ballon ovale, qui font un pied de long. Comme au rugby, ce sport se joue essentiellement à la main, avec de nombreux contacts impressionnants. Chaque équipe est composée de 11 joueurs, et doit parcourir au moins 10 yards (1 yard équivaut à 0,914 mètres) en 4 tentatives, par la passe ou par la course. Le terrain mesure au total 120 yards.

Si l’équipe qui attaque y parvient, elle recommence jusqu’à inscrire un touchdown dans le but adverse (6 points) et dont la transformation rapporte 1 ou 2 points supplémentaires. Si l’équipe en possession du ballon échoue à parcourir les 10 yards en 4 tentatives, elle rend le ballon à l’adversaire. Une tentative est manquée lorsque le joueur avec le ballon se fait plaquer ou qu’une passe est ratée. De ce fait, un match se déroule avec deux phases bien distinctes pour les deux formations, à savoir l’attaque et la défense.

Par ailleurs, sachez qu’il existe d’autres manières d’inscrire des points, en phase d’attaque avec un coup de pied entre les poteaux (le field goal, 3 points) et en phase de défense en plaquant le porteur du ballon dans son propre but (le safety, 2 points).

Quaterback football américain NFL

Le football américain est donc un sport très tactique, où les entraineurs multiplient les stratégies et où les joueurs doivent impérativement respecter leur rôle. Le quaterback est le poste emblématique car c’est lui qui dicte le jeu offensif de son équipe et qui discute des tactiques avec le coach. Il touche le ballon à chaque tentative puisqu’il s’occupe de l’engagement, tandis que certains de ses partenaires ne touchent parfois pas le ballon durant une rencontre.

La NFL et le Super Bowl, l’événement n°1 aux Etats-Unis

La National Football League (NFL) est le championnat dédié au football américain. Il regroupe 32 équipes en 2 conférences, et 4 divisions. Chaque formation dispute 16 matchs durant la saison régulière, et les 6 meilleures équipes de chaque conférence se retrouvent ensuite pour les play-offs, avec élimination directe.

La grande finale des play-offs se nomme le Super Bowl et est considéré comme l’événement sportif n°1 aux Etats-Unis. C’est simple, le pays s’arrête de fonctionner et plus de 110 millions de téléspectateurs sont devant leur poste ! Outre l’enjeu sur le terrain, le Super Bowl est également célèbre pour sa mi-temps, où les plus grandes stars de la musique produisent un show extraordinaire et où le prix des spots publicitaires atteint des sommets.

Prono de la semaine

Dimanche 23 juin, le Grand Prix de France risque de s'avérer décisif pour la première place du Championnat du Monde de Formule 1... Lire la suite

Victoire de Lewis Hamilton