La Coupe Vanier

Sur Parier Au Canada.ca, nous sommes évidemment de grands amateurs de football canadien. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité consacrer une rubrique entière de notre site au célèbre championnat de la Coupe Vanier. Grâce à notre section spéciale, vous allez pouvoir en apprendre d’avantage sur la très populaire compétition, mais aussi profiter de nos nombreux pronostics pour placer des paris qui pourront vous rapporter gros ! À travers cet article, nous allons vous présenter l’histoire de la compétition en détails et vous mettre en appétit avec nos premiers pronostics sur la 53ème édition de la Coupe Vanier.

Point culture générale

Si vous résidez au Canada, vous connaissez à coup sûr la Coupe Vanier ! Néanmoins, nous avons souhaité retracer l’histoire du célèbre championnat pour les rares personnes qui ne le connaîtrait pas. La Coupe Vanier est le nom donné au championnat de football canadien inter-universitaire qui se joue chaque année depuis 1965. Deux équipes s’affrontent lors de la compétition : les gagnants de la Coupe Uteck et les gagnants de la Coupe Mitchell.

À l’instar de la Coupe Grey, la Coupe Vanier tire son nom de son créateur, Goerges P.Vanier, l’ancien gouverneur général du Canada de l’époque. La première édition de 1965 confronte deux équipes invitées par un jury national. Il aura, en effet, fallu attendre l’année suivante pour qu’un système de série éliminatoire se mette en place dans le but de remettre le trophée à la meilleure équipe universitaire. Jusqu’en 1982, la Coupe Vanier était connue sou le nom de « Canadien College Bowl ». Les équipes qui participent aujourd’hui à la compétition sont divisées en quatre conférences : le Sport universitaire de l’Atlantique, le Sport universitaire de l’Ontario, l’Association sportive universitaire de l’Ouest canadien et le Réseau du sport étudiant du Québec.

En plus de sacrer l’équipe gagnante, la Coupe Vanier remet également des récompenses individuelles. Par exemple, le meilleur joueur de la finale reçoit le trophée commémoratif Ted Morris, ancien joueur et entraîneur des Argonauts de Toronto qui est l’une des légendes du football canadien. Ce trophée est remis pour la première fois lors du premier championnat en 1965. Le meilleur joueur offensif ou défensif se voit, quant à lui, remettre le prix Bruce Coulter, une autre légende du football canadien qui a évolué dans l’équipe des Alouettes de Montréal dans les années 1950.

Les pronostics

L’année 2016 marque la 52ème édition de la Coupe Vanier. Et l’UBC (Université de la Colombie-Britannique), tenant du titre, n’a qu’à bien se tenir, car les équipes sont nombreuses à vouloir lui dérober le trophée. Pensez-vous que l’Université de Laval - équipe la plus titrée avec 8 victoires à son actif -, parviendra-t-elle, encore, à s’illustrer lors de cette saison ? L’université de Montréal championne de la 50ème édition et finaliste de la 51ème édition, parviendra-t-elle, cette fois, à rafler la victoire ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre page « pronostics » pour ne rien rater de nos analyses.

Vous souhaitez parier sur le football canadien ?

Vous trouverez tous les éléments dont vous avez besoin parmi les articles ci-dessous :

Prono de la semaine

Dimanche 15 juillet, la France fera tout pour décrocher un deuxième titre mondial face à la Croatie... Lire la suite

Victoire de la France