La Coupe Grey

Le football canadien est, bien évidemment, l’un des sports préférés au Québec ! Et parmi les différents championnats organisés, la Coupe Grey est sans aucun doute la compétition qui remporte le plus d’engouement ! En effet, à titre d’exemple, la 97ème édition de la Coupe Grey dans laquelle s’affrontait les Roughriders de la Saskatchewan et les Alouettes de Montréal a attiré plus de 6,1 millions de téléspectateurs soit le record absolu en termes d’audience de toute l’histoire de la Coupe Grey. Forcément, nous avons pensé que vous serez ravis de retrouver la célèbre compétition sur Parier Au Canada.ca ! C’est pourquoi nous avons pris le temps de consacrer une rubrique entière à cette rencontre. Dans un premier temps, nous prendrons le temps de vous présenter la compétition en quelques lignes, puis dans un second lieu, nous vous présenterons notre rubrique consacrée aux pronostics pour la Coupe Grey.

Point culture générale

Le trophée de la Coupe Grey qui récompensait alors la meilleure équipe amatrice championne de football canadien fut remise pour la toute première fois en 1909, par Earl Grey, le gouverneur général du Canada de l’époque. Il aura fallu attendre quelques années supplémentaires pour que la Coupe Grey devienne la propriété de la Ligue canadienne de football (LCF).

Au début des années 90, la Ligue canadienne de football commence son expansion vers les États-Unis. Ainsi, en 1995, la Coupe Grey est remportée par les Stallions de Baltimore. Cet évènement est particulièrement important dans l’histoire de la compétition puisqu’il s’agit de la toute première équipe non canadienne à remporter le trophée. Seulement, passé cette saison, les équipes des États-Unis rencontrent des difficultés financières et se retirent de la compétition. Cette affaire marque le déménagement de l’équipe des Stallions de Baltimore à Montréal.

À l’instar de la Coupe Stanley, la Coupe Grey est réutilisée chaque année et le nom des personnes qui composent l’équipe gagnante est gravé sur le trophée. La coupe a d’ailleurs été brisée plusieurs fois au cours des dernières années. Elle a même été volée une fois contre rançon en 1969. La Coupe Grey est également très populaire au Canada en raison de la semaine de festivités qu’elle entraîne, tels que des concerts, des galas ou encore des sessions de rencontre avec les joueurs. À l’instar du Super Bowl, de nombreux artistes sont appelés chaque année pour assurer le show lors de la compétition tels que Céline Dion, Lenny Kravitz, les Black Eyed Peas ou encore Fall out Boys.

Les pronostics

Si les Argonauts de Toronto ont su se distinguer dans la compétition en raflant près de 16 titres depuis son lancement, les Eskimos d’Edmonton les talonnent de très près avec près de quatorze coupes à leur actif, dont celle de la 103ème édition. Cette saison, il faudra également compter sur les Lions de la Colombie-Britannique et les Alouettes de Montréal qui comptent bien en découdre pour cette 104ème finale qui aura lieu le 27 novembre prochain ! Profitez donc de tous nos pronostics pour rafler un max de cash en misant sur la Coupe Grey !

Vous souhaitez parier sur le football canadien ?

Vous trouverez tous les éléments dont vous avez besoin parmi les articles ci-dessous :

Prono de la semaine

Dimanche 15 juillet, la France fera tout pour décrocher un deuxième titre mondial face à la Croatie... Lire la suite

Victoire de la France