Les Championnats du monde de ski alpin

Le ski jouit d’une grande popularité au Canada. En effet, il faut dire que nous avons de la chance de compter de nombreuses stations de ski à travers le pays ! Mais en plus d’aimer pratiquer cette discipline, nous sommes nombreux à profiter de notre passion pour tenter d’empocher un maximum de gains sur les sites de paris sportifs ! Parmi les compétitions les plus appréciées des « skiophiles », on retrouve, bien évidemment, les championnats du monde de ski alpin ! Dans cet article, nous vous présentons la compétition en quelques lignes et mettons des pronostics à votre disposition pour vous aider à rafler toujours plus d’argent sur vos paris.

Point culture générale

Les championnats du monde de ski alpin sont une compétition de ski qui a vu le jour en 1931 grâce à la Fédération internationale de ski (FIS). Cette compétition se distingue de la Coupe du monde de ski alpin car, contrairement à cette dernière, les championnats du monde récompensent les skieurs sur une seule et unique épreuve dans laquelle chaque nation peut seulement aligner quatre coureurs, bien que les champions du monde en titre ne soient pas concernés par cette règle.

Entre 1931 et 1939, les championnats sont organisés tous les ans. Suite à la deuxième guerre mondiale, ils se tiennent uniquement lors des années paires et peuvent être remplacés par les Jeux Olympiques d’hiver le cas échéant. Mais la FIS décide, une nouvelle fois, de modifier le format actuel de la compétition en 1985 en choisissant d’organiser les championnats seulement les années impaires.

Les championnats du monde ont donc actuellement lieu les années impaires. La station de sports d’hiver qui accueillera les participants est désignée par un vote au sein de la FIS. Chaque skieur participant aux championnats peut être engagé dans six épreuves différentes :

  • Une épreuve de descente instaurée depuis 1931
  • Une épreuve de slalom instaurée depuis 1931
  • Une épreuve de combiné instaurée depuis 1932
  • Une épreuve de slalom géant instaurée depuis 1950
  • Une épreuve de super-G instaurée depuis 1987
  • Une épreuve mixte par équipes instaurée depuis 2005

Les trois skieurs qui seront parvenus à s’illustrer dans les différentes épreuves se verront attribuer une médaille d’or, de bronze ou d’argent. Il est important de souligner que les résultats ne sont, en aucun cas, pris en compte au classement général de la Coupe du monde.

Les pronostics

En totalisant près de 277 médailles dont 92 titres, l’Autriche est le pays qui domine largement l’histoire des championnats. Sur la deuxième place du podium en termes de nations, on retrouve la Suisse qui totalise 184 médailles dont 61 médailles d’or, 66 médailles d’argent et 57 médailles de bronze. La France se classe ensuite troisième avec 126 médailles remportées dont 42 titres. Le Canada, quant à lui, se classe en 9ème position du palmarès en totalisant 26 médailles dont 13 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. Parmi les meilleurs athlètes du pays, on retrouve John Kucera et Erik Guay qui se sont particulièrement illustrés dans l’épreuve de descente en 2009 et 2011. Côté féminin, le palmarès est encore plus impressionnant grâce aux prouesses de skieuses au talent légendaire qui sont Lucille Wheeler, Gerry Sorenson, Nancy Greene, Betsy Clifford, Kathy Kreiner, Kate Pace, Mélanie Turgeon ou encore Anne Heggtveit. Pour retrouver nos pronostics pour les championnats du monde de ski alpin, ça se passe par ici.

Vous souhaitez parier sur le ski ?

Nous vous aidons à placer le maximum de paris gagnants grâce à nos nombreux pronostics :

Prono de la semaine

Dimanche 15 juillet, la France fera tout pour décrocher un deuxième titre mondial face à la Croatie... Lire la suite

Victoire de la France