Le Championnat du Monde de hockey sur glace

Si comme nous, vous êtes des amateurs de hockey sur glace, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie sur Parier Au Canada.ca ! En effet, nous avons souhaité consacrer une rubrique entière au sport n°1 du Canada sur notre site en vous en présentant les différentes compétitions. Dans cet article, nous avons choisi de nous intéresser, en détails, au Championnat du Monde de hockey sur glace organisé par l’IIHF, la Fédération internationale de hockey sur glace ou International Ice Hockey Federation en anglais. Pour ce faire, nous vous proposons une petite rétrospective de l’histoire de la compétition.

Point culture générale

Le Championnat du Monde de hockey sur glace, c’est une compétition annuelle ayant lieu durant les mois d’avril et de mai. Attention, ne confondez pas le Championnat avec la Coupe du monde de hockey qui se joue suivant les règles de la Ligue nationale de hockey et non pas celles de l’IIHF. Le Championnat du Monde de hockey se tient en même temps que les séries éliminatoires de la LNH. De ce fait, les joueurs n’évoluant pas au sein de la ligue ou dont l’équipe est éliminée du classement, sont les seuls candidats à être éligible pour composer une équipe nationale.

Le Championnat du Monde de hockey se tient depuis 1920 et est organisé chaque année depuis l’année 1930, sauf entre les années 1940 et 1946 en raison de la Seconde Guerre Mondiale. Durant cette période, les Canadiens survolent d’ailleurs largement la compétition puisqu’ils remportent le tournoi huit fois de suite entre 1930 et 1939 alors qu’ils envoient chaque année un club différent.

La domination des Canadiens se poursuit jusqu’au début de la guerre froide. Seulement, dès 1954, la compétition se corse avec notamment l’arrivée de l’Union Soviétique et des équipes de Suède et de Tchécoslovaquie. Il faudra patienter ainsi 33 ans pour que le Canada parvienne à nouveau à remporter le tournoi, soit l’année 1994. L’URSS possède donc un record plus qu’impressionnant à son actif avec 34 médailles remportées en 34 participations.

Les pronostics

Depuis 1986, le Championnat du Monde de hockey semble souffrir d’une étrange malédiction. En effet, aucun des pays organisateur n’est parvenu à remporter la compétition, ce qui est extrêmement rare. Les exemples les plus probants sont les défaites de la Russie et du Canada en 2007 et 2008. Les experts se sont donc amusés de cette surprenante situation et ont nommé le phénomène « Malédiction du pays hôte ». Seule la Suède a réussi à briser la malédiction en s’emparant du trophée le 19 mai 2013 alors que le championnat était organisé à domicile. Le Championnat du Monde de 2016 sera organisé à Saint-Pétersbourg, à Moscou. Nous sommes donc impatients de savoir si la malédiction va continuer ou prendre fin ! En tout cas, de nombreux petits malins ont déjà tiré profit de cette situation inédite dans le monde du sport pour placer des paris gagnants. Toutefois, pour cette saison 2016, nous vous proposons de vous fier à des analyses beaucoup plus sûres en profitant de nos nombreux pronostics !

Vous souhaitez parier sur le hockey sur glace ?

Vous tombez bien, il s’agit de notre spécialité sur Parier au Canada.ca ! Profitez de nos nombreux articles pour remporter des sommes record sur tous vos paris :

Prono de la semaine

Dimanche 15 juillet, la France fera tout pour décrocher un deuxième titre mondial face à la Croatie... Lire la suite

Victoire de la France