Le Championnat du monde de basket-ball

Le Championnat du monde de basket-ball est un rendez-vous incontournable pour les mordus de basket ! En effet, même si l’évènement ne profite pas de la même couverture médiatique que celle de la Coupe du Monde de football, le tournoi commence peu à peu à gagner en galon et s’affiche, bien évidemment, en vitrine des sites de paris sportifs ! Ainsi, nous ne pouvions tout bonnement pas passer à côté de cet évènement de taille sur Parier Au Canada.ca.

Point culture générale

Le Championnat du monde de basket-ball ou comme on l’appelle depuis 2014, la Coupe du monde de basket-ball FIBA (FIBA Basketball World Cup en anglais) est une compétition internationale de basket-ball créée par la FIBA en 1950 et qui se déroule en Argentine pour la toute première édition. L’équipe qui sera parvenue à s’illustrer lors du championnat aura l’immense honneur de recevoir le trophée Naismith qui porte le nom de l’inventeur du basket-ball.

La compétition a lieu tous les 4 ans, entre les différentes éditions des Jeux Olympiques d’été, et regroupe les meilleures équipes de basket-ball des différents continents. Au moins une équipe par continent doit être représentée lors du championnat. Jusqu’à l’année 2002, la compétition réunissait 16 équipes, à l’exception de l’année 1986 où près de 24 équipes se sont affrontées. En 2006, la compétition s’élargit à 24 équipes. Seulement, lors de la prochaine édition qui se tiendra en Chine en 2019, la FIBA a déjà fait savoir que le nombre d’équipes qui s’affronteront sera de 32. De plus, les calendriers internationaux ont également été modifiés par la FIBA. En effet, en 2015, il est décidé que les championnats continentaux seront disputés tous les quatre ans (au lieu des deux ans habituels) afin de décaler la Coupe du Monde de basket-ball à 2019. La FIBA justifie sa décision d’organiser la compétition tous les quatre ans en années impaires en déclarant ne pas vouloir entrer en concurrence avec la Coupe du Monde de football qui se déroule, quant à elle, tous les quatre ans. De plus, désormais l’épreuve des Championnat du monde est qualificative pour les Jeux Olympiques qui se déroulent l’année suivante. Les séries de qualification commenceront dès novembre 2017 pour s’achever en février 2019.

Les pronostics

Depuis le lancement de la compétition en 1950, les deux nations à s’être les plus illustrées sont la Yougoslavie et les États-Unis en totalisant près de cinq médailles d’or. Mais ce sont les Etats-Unis qui dominent le classement avec 12 médailles à leur actif, contre 10 pour la Yougoslavie dont la Serbie est l’héritière officielle en termes de palmarès. La Russie, à la suite de l’URSS, est également parvenue à dominer la compétition en raflant dix médailles dont 3 médailles d’or. Il est également important de noter que le Brésil et les Etats-Unis sont les deux seules nations à avoir disputé l’ensemble des compétitions depuis le lancement du championnat. En effet, le Canada arrive dans la compétition en 1954 seulement et se classe en 7ème place de la compétition. Ils auront ainsi disputé près de 13 éditions et seront parvenus à se classer deux années de suite à la 6ème position du tournoi en 1978 et en 1982. Nous attendons donc avec impatience le mois de novembre 2017 pour commencer à parier sur la prestigieuse compétition !

Vous souhaitez parier sur le basket ?

Parier Au Canada.ca vous aide à rafler un max sur vos paris grâce à tous nos pronostics :

Prono de la semaine

Dimanche 15 juillet, la France fera tout pour décrocher un deuxième titre mondial face à la Croatie... Lire la suite

Victoire de la France