Quand Matt Damon et Edward Norton plumaient Harvey Weinstein au poker

jetons cartes rivière partie de poker main paire d'as

Pour les besoins du film "Les Joueurs", sorti en 1998 et qui plonge le spectateur dans l’univers du poker, Matt Damon et Edward Norton ont dû apprendre plusieurs techniques de triche au préalable.

Bien des années plus tard, l’acteur de Fight Club a reconnu avoir testé ces techniques avec son binôme face à de vrais adversaires, c’est-à-dire les producteurs de "Les Joueurs" : les frères Weinstein. Et le résultat fut assurément au rendez-vous…

"Les Joueurs", un film culte qui symbolise les prémices de l’engouement autour du poker

affiche Les Joueurs Rounders Damon Norton Malkovitch

"Les Joueurs" nous racontent l’histoire de Mike McDermott (Matt Damon) et de Lester Murphy (Edward Norton) qui, après avoir tout perdu au poker face au mafieux Teddy KGB (John Malkovitch), vont tenter de récupérer leur argent de la même façon.

Si le film fut un relatif échec commercial, il devient rapidement culte au début des années 2000 avec la popularité grandissante du poker. L’histoire vraie de Chris Moneymaker, un joueur qui a commencé avec 30$ pour finir avec 2,5 millions lors des World Series of Poker de 2003, a notamment permis de mettre en avant le poker et donc ce film.

Quand la fiction rejoint la réalité : des techniques particulièrement efficaces

"Edward Norton déclare par exemple avoir découvert un système assez complexe qui permet d’indiquer ses cartes en utilisant les jetons sur la table. Idéal lorsque l’on a un complice assis à la même table !"

Dans ce film, justement, les deux protagonistes apprennent plusieurs techniques afin de parvenir à leurs fins. Edward Norton déclare par exemple avoir découvert un système assez complexe qui permet d’indiquer ses cartes en utilisant les jetons sur la table. Idéal lorsque l’on a un complice assis à la même table !

Les deux acteurs principaux sont devenus rapidement excellents au poker grâce à ces techniques, au point de vouloir les essayer pour de vrai. Un soir pendant le tournage, Matt Damon et Edward Norton ont d’ailleurs rendez-vous avec les producteurs Bob et Harvey Weinstein pour une partie de poker. Ce dernier a depuis fait scandale à Hollywood pour des faits avérés d’agressions sexuelles, profitant de sa position auprès de nombreuses actrices.

Lors de cette partie hollywoodienne, les deux producteurs se sont fait complètement avoir par le duo Damon / Norton, qui a reproduit à l’identique le système visible dans le film. Les pertes des frères Weinstein ont dû se compter en milliers de dollars, et cela ne donne en tout cas pas très envie de s’asseoir à la même table de poker que Matt Damon et Edward Norton...

Rien ne sert à utiliser des techniques de triche sur All Slots tant ce casino en ligne a beaucoup à vous offrir, à commencer par un superbe bonus de bienvenue de 1 500$.