L'ATP World Tour

L’ATP World Tour est un événement incontournable pour les amoureux de tennis. Et chez Parier Au Canada.ca, on connaît la compétition sur le bout des doigts ! C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition de nombreux pronostics entièrement dédiés à cet évènement de taille. Alors pourquoi ne pas mettre nos conseils avisés à profit pour tenter de remporter un tas de gains sur vos paris ! Mais avant cela, nous vous proposons de découvrir plus en détails la compétition grâce à notre point culture générale. C’est parti les amis !

Point culture générale

L’Association des joueurs de tennis professionnels (ou Association of Tennis Professionals en anglais) a été créée en 1972 par une poignée de joueurs de tennis professionnels. L’année suivante, l’association commence à mettre en place le classement des joueurs professionnels qu’on appelle communément le Classement ATP. Son équivalent féminin est la Women Tennis Association (WTA). De nos jours, l’association supervise l’ensemble des plus grands tournois professionnels en catégorie masculine sous l’appellation ATP World Tour.

L’ATP World Tour est donc composée de tournois de plusieurs catégories. Chacun d’entre eux sont caractérisées par des dotations et des gains convertis en points spécifiques. Le calendrier du circuit principal, qui ne comprend pas les Challengers et Futures, s’achève la dernière semaine d’octobre. On retrouve ensuite durant trois semaines, le Masters de fin d’année ainsi que la finale de la Coupe Davis. Durant ces trois mêmes semaines se déroulent parallèlement plusieurs tournois Challengers, puis le Challenger Masters lors de la dernière semaine de novembre. Les tournois Futures, quant à eux, continuent durant les trois premières semaines de décembre, puis s’arrêtent momentanément durant la dernière semaine de l’année. Voici les différentes catégories de tournois qui composent l’ATP World Tour.

CatégorieNombre de tournois disputésAssociation gestionnaire
Grand Chelem4ITF
Masters de tennis masculin1ATP & ITF
Masters 10009ATP
ATP 500 Series13ATP
ATP 250 Series39ATP
ATP Challenger Tour149ATP
Futures420ITP
Coupe Davis1ITP

Il est également important de noter que les Jeux Olympiques participent également aux classements ATP et WTA, bien que la compétition ait lieu tous les quatre ans. Les points acquis par les joueurs lors de l’évènement sont effectifs pendant 1 an. Il est également important de noter que ces derniers ont été revus à la hausse depuis les Jeux olympiques de 2008. Ainsi, une médaille d’or vaut désormais 750 points au classement ATP et 685 points au classement WTA.

Les pronostics

Au Canada, nous devons bien reconnaître que nos champions nationaux ont loin d’avoir la trempe d’un Federer, Nadal ou d’un Djokovic ! Néanmoins, Milos Raonic est déjà parvenu à se classer en 6ème position du classement de simple de l’ATP World Tour et de la WTA en juillet 2014. Mais celle qui nous éblouie le plus, c’est la belle Eugenie Bouchard avec sa 5ème position au classement obtenue en octobre 2014. Ainsi, nous prendrons le soin de vous proposer des pronostics sur les tournois dans lesquels s’affronteront nos champions, mais aussi bien d’autres pour varier les plaisirs.

Vous souhaitez parier sur le tennis ?

Profitez de nos nombreux autres pronostics pour rafler gros en pariant sur le tennis :

Prono de la semaine

Dimanche 15 juillet, la France fera tout pour décrocher un deuxième titre mondial face à la Croatie... Lire la suite

Victoire de la France