Pronostic NBA : pronos et avis de nos experts sur la saison

pronostics NBA pronostics NBA

Considérée comme la meilleure ligue de basketball au monde, le championnat américain fait forcément rêver les amateurs de pronostic au basket. Néanmoins, les cotes restent parfois assez faibles sur les paris NBA classiques, et il peut donc s’avérer difficile de gagner de l’argent en misant sur cette compétition.

Pour vous guider vers le chemin de la réussite, nous avons donc décidé de tout vous livrer à propos de notre analyse et pronostic NBA. Tout au long de l’année, vous pourrez également suivre les pronostics de basket de nos experts sur les plus belles affiches, ainsi que le classement général des équipes !

Notre classement des meilleurs bookmakers pour parier sur la NBA
1. Bwin bwinUn bonus de 100 % jusqu'à 200 $ Parier
2. Bet sports Bet​99 Sports100 % de bonus exclusif jusqu'à 600 $ Parier
3. Unibet Uni​bet100 % jusqu’à 500 $ sur le 1er dépôt Parier
4. Yonibet sport Yoni​bet Sport100 % de bonus jusqu'à 100$ pour parier Parier
5. Sports interaction Sports Inter​actio​n100 % jusqu'à 1 000 $ sur votre premier dépôt Parier

Présentation de la compétition NBA

Pour bien comprendre le fonctionnement de la NBA et affiner vos pronostics, il est important de se plonger dans son histoire. La ligue a vu le jour en 1946 sous le nom d'American Basketball Association (ABA) avant de fusionner avec la National Basketball League pour devenir la NBA dès la saison 1949/1950.

Dans les années 60, la NBA a connu une montée en popularité avec l'émergence d'équipes emblématiques telles que les Lakers de Los Angeles et les Celtics de Boston, ainsi que de joueurs légendaires comme Wilt Chamberlain et Bill Russell. Par la suite, la présence régulière des plus grands noms du basket, comme Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan et Kobe Bryant, a contribué à établir la ligue comme une référence mondiale en matière de sport collectif.

Ce n'est qu'à partir des années 80 que la NBA s'est ouverte à l'international, permettant à des joueurs étrangers tels que Dirk Nowitzki, Tony Parker ou Nikola Jokic de briller sur ses parquets.

Aujourd'hui, la NBA compte 30 franchises et est l'une des compétitions sportives les plus suivies au monde. Contrairement à de nombreuses ligues, celle-ci fonctionne selon un système fermé, sans promotion ni relégation. Chaque franchise doit obtenir une autorisation d'entrée pour participer à la ligue. La NBA ne suit pas les règles et le calendrier de la FIBA, ce qui signifie que les équipes ne sont pas tenues de libérer leurs joueurs pour les compétitions internationales telles que l'Euro ou la Coupe du Monde.

Les 30 équipes de la NBA sont réparties en deux conférences, l'Est et l'Ouest, avec 15 équipes chacune. Au cours de la saison régulière, chaque équipe dispute 82 matchs. À la fin de la saison, les six premiers de chaque conférence sont directement qualifiés pour les play-offs. Les équipes classées entre la septième et la dixième place participent au tournoi Play-In, où deux tickets pour les play-offs sont en jeu.

Les huit équipes qualifiées de chaque conférence s'affrontent ensuite lors des playoffs, qui culminent avec les finales NBA. L'équipe victorieuse remporte le trophée Larry O'Brien, et chaque joueur de l'équipe championne reçoit une bague de champion.

Paris sportif NBA : les 30 équipes de la saison

Pour vous aider à faire le meilleur paris sportif NBA possible, voici le tableau récapitulatif des 30 équipes du championnat américain, en conférence Ouest et Est. Commençons par la liste des équipes à l’Ouest :

Division Nord-Ouest Division Sud-Ouest Division Pacifique
Nuggets de Denver Mavericks de Dallas Warriors de Golden State
Timberwolves du Minnesota Rockets de Houston Clippers de Los Angeles
Thunder d'Oklahoma City Grizzlies de Memphis Lakers de Los Angeles
Trail Blazers de Portland Pelicans de la Nouvelle-Orléans Suns de Phoenix
Jazz de l'Utah Spurs de San Antonio Kings de Sacramento

Voici maintenant les équipes de la conférence Est :

Division Atlantique Division Sud-Est Division Centrale
Celtics de Boston Hawks d'Atlanta Bulls de Chicago
Nets de Brooklyn Hornets de Charlotte Cavaliers de Cleveland
Knicks de New York Heat de Miami Pistons de Détroit
76ers de Philadelphie Magic d'Orlando Pacers de l'Indiana
Raptors de Toronto Wizards de Washington Bucks de Milwaukee

Notre pronostic NBA gratuit pour la saison

L'année précédente, les Denver Nuggets ont écrit une page d'histoire en remportant leur premier championnat NBA, un exploit remarquable et mérité. La saison 2023-2024 à venir s'annonce passionnante avec un niveau de compétition élevé. Les équipes se sont renforcées, promettant ainsi un suspense accru. Les Denver Nuggets, dirigés par Michael Malone, champions en titre, seront naturellement au centre de l'attention, cherchant à réaliser un back-to-back. Cependant, des équipes telles que les Milwaukee Bucks, les Los Angeles Lakers, les Boston Celtics et les Phoenix Suns ne ménageront pas leurs efforts pour les en empêcher et décrocher le titre.

Le trophée Larry O'Brien 2024, objet de toutes les convoitises, représente l'objectif ultime pour les franchises et alimente l’analyse et prono NBA de nos experts. Les Denver Nuggets étaient les favoris désignés en début de saison pour réaliser le doublé, en raison de leur cohésion et de leur talent indéniable. Bien que les Celtics aient pris la tête des pronostics en cours de saison, Denver possède tous les éléments nécessaires pour revenir au sommet.

Prono NBA du vainqueur de la conférence EST

La conférence Est de la NBA connaît actuellement une compétition féroce, avec plusieurs équipes pouvant prétendre à une place en finale. Cette situation rend les NBA pronostic plus complexes, mais également plus attrayants en raison des cotes plus élevées.

Trois équipes se démarquent particulièrement : les Boston Celtics, finalistes en 2022, le Miami Heat, finaliste en 2023, et les Milwaukee Bucks, champions en 2021. Chacune de ces équipes est confrontée au risque de blessures, qui peuvent survenir au moment le plus inopportun, et à l'incertitude qui règne toujours au cours d'une saison NBA.

Pour la prochaine saison, nos pronostics NBA pour le vainqueur de la conférence Est se portent sur les Milwaukee Bucks. Malgré les blessures qui ont affecté l'équipe lors des playoffs de la saison précédente, les Bucks demeurent une équipe solide sur le papier, comme en témoigne leur première place lors de la dernière saison régulière.

À pleine capacité, les Bucks possèdent tous les éléments nécessaires pour accéder à la finale de la NBA, notamment une défense solide, une attaque redoutable et une cohésion d'équipe bien établie. En conclusion, notre prédiction NBA est que les Milwaukee Bucks remporteront la conférence Est.

Pronostic NBA du vainqueur de la conférence OUEST

Pronostic NBA Pronostic NBA

Bien que la conférence Est soit réputée pour sa compétitivité, la conférence Ouest n'est pas en reste, avec trois des quatre derniers champions provenant de cette région, à savoir les Denver Nuggets (2023), les Golden State Warriors (2022) et les Los Angeles Lakers (2020). Il convient également de mentionner les Phoenix Suns, une équipe avec un quatuor impressionnant qui pourrait être considérée comme l'un des favoris pour remporter la conférence Ouest.

Cependant, une équipe semble se démarquer grâce à son collectif solide et à un joueur de premier plan qui domine la NBA, les Denver Nuggets. En tant que champions de la NBA pour la première fois en juin dernier, les Nuggets ont montré qu'ils étaient capables de se qualifier à nouveau pour la finale cette saison. Avec le meilleur joueur du monde et un meneur canadien exceptionnel, les hommes de Mike Malone visent à remporter à nouveau le titre cette saison, malgré la forte compétition dans la conférence Ouest.

En ce qui concerne le collectif, les Nuggets semblent avoir un avantage sur des équipes comme les Lakers, les Warriors et les Suns. Ayant désormais l'expérience du succès, les Nuggets sont bien placés pour atteindre à nouveau les finales NBA. Notre prédiction pour la NBA : les Denver Nuggets triompheront en conférence Ouest.

Les records en NBA

Depuis sa création, la National Basketball Association a accueilli les meilleurs joueurs de basket au monde. L’histoire de la ligue américaine s’avère donc particulièrement riche, avec de nombreux records qui ont construit sa légende au fil des années :

  • 🏌️‍♂️ Plus grand nombre de points en un seul match : Wilt Chamberlain, 100 points inscrits avec les Warriors de Philadelphie contre les Knicks de New York le 2 mars 1962.
  • 🏌️‍♂️ Plus grand nombre de points en un quart-temps : Klay Thompson, 37 points inscrits avec les Warriors de Golden State contre les Kings de Sacramento le 24 janvier 2015.
  • 🏌️‍♂️ Plus grand nombre de points sur une prolongation : Stephen Curry, 17 points inscrits avec les Warriors de Golden State contre les Trail Blazers de Portland le 9 mai 2016.
  • 🏌️‍♂️ Plus grand nombre de rebonds dans un match : Wilt Chamberlain, 55 rebonds réalisés avec les Warriors de Philadelphie contre les Celtics de Boston le 24 novembre 1960.
  • 🏌️‍♂️ Plus grand nombre de points marqués en NBA : Kareem Abdul-Jabbar avec 38 387 points inscrits en carrière.
  • 🏌️‍♂️ Plus grand nombre de saisons en tant que meilleur marqueur : Michael Jordan avec 10 saisons en tête du classement des meilleurs marqueurs.
  • 🏌️‍♂️ Équipe la plus titrée en NBA : les Los Angeles Lakers et les Boston Celtics à égalité avec 17 titres remportés.
  • 🏌️‍♂️ Joueur le plus titré en NBA : Bill Russell avec 11 titres, tous remportés avec les Boston Celtics en treize saisons disputées.
  • 🏌️‍♂️ Joueur élu le plus de fois MVP en saison régulière : Kareem Abdul-Jabbar avec 6 titres de MVP, juste devant Michael Jordan et ses 5 trophées.
  • 🏌️‍♂️ Joueur élu le plus de fois MVP des finales NBA : Michael Jordan avec 6 titres de MVP, devant LeBron James et ses 4 trophées.
  • 🏌️‍♂️ Meilleur marqueur à 3 points en carrière : Stephen Curry avec 3248 tirs à 3 points réussis (taux de réussite de 42,78%)
  • 🏌️‍♂️ Plus grand nombre de 3 points en un seul match : Klay Thompson, 14 tirs à 3 points réussis avec les Warriors de Golden State contre les Bulls de Chicago le 29 octobre 2018.

Nos conseils pour réaliser un NBA pronostic

De nombreux éléments peuvent faire basculer une rencontre, voire le déroulement de la saison : blessures, pénalités, outsiders inattendus, favoris décevants, etc. Vous n’aurez donc jamais la certitude de remporter votre pari. Chaque année, l’actualité chargée de la NBA permet de dégager quelques certitudes sur la suite des événements. Par rapport à d’autres compétitions de basket-ball, le championnat nord-américain possède certaines particularités à prendre en compte pour vos pronostics NBA.

Pour prendre un exemple très simple, il arrive parfois que les mêmes franchises se rencontrent jusqu’à 4 fois au cours de la saison régulière. En comptant également les séries de matchs durant les play-offs NBA, vous n’en finirez plus de voir les mêmes basketteurs s’affronter. Si vous souhaitez mettre cette spécificité de votre côté, vous allez devoir analyser les historiques des confrontations avant de placer votre pari NBA. Vous remarquerez alors que certaines équipes ont plus d’aisance à jouer face à des adversaires en particulier.

Il ne faut pas oublier non plus que la compétition se déroule dans un espace-temps très réduit. De ce fait, l’accumulation des matchs et les séries de 5 rencontres à l’extérieur peuvent vous aider à placer le bon pronostic basketball. Chaque série de matchs constitue un indicateur fiable pour repérer les équipes en forme et celles qui traversent une mauvaise passe. La composition des 5 majeurs est également un critère à prendre en compte : l’absence du pivot titulaire peut par exemple affecter toute la solidité défensive d’une équipe.

Certaines équipes sont également réputées pour être plus à l’aise à domicile qu’à l’extérieur, et inversement. L’ambiance, le nombre de billets achetés pour la rencontre et la ferveur des supporters peuvent parfois galvaniser les joueurs sur le parquet. Le lieu de la rencontre peut donc s’avérer décisif pour vos paris NBA, même si cela n’est pas toujours vrai, à l’image des performances des Knicks de NY ces dernières années. Les Knicks évoluent pourtant dans le stade mythique du Madison Square Garden…

En résumé, vous allez devoir effectuer des analyses précises et prendre en compte différents critères afin de réussir chaque NBA pronostic. Vous pouvez consulter les statistiques mises à votre disposition par les bookmakers pour lister les points clés de chaque rencontre.

Notre aide pronostic NBA vous sera d’ailleurs très précieuse tout au long de la saison, notamment lorsqu’il s’agira de vous dévoiler les meilleurs bonus offerts par les bookmakers. Nous vous aiderons également à trouver les équipes sur lesquelles parier, mais aussi à faire votre pronostic basket NBA du jour et votre pronostic marqueur NBA. Vous l’aurez compris, il est temps de devenir un spécialiste en la matière et de mettre toutes les chances de votre côté sur chaque prédiction !

Notre classement des meilleurs bookmakers pour parier sur la NBA
1. Bwin bwinUn bonus de 100 % jusqu'à 200 $ Parier
2. Bet sports Bet​99 Sports100 % de bonus exclusif jusqu'à 600 $ Parier
3. Unibet Uni​bet100 % jusqu’à 500 $ sur le 1er dépôt Parier

Comment parier sur la NBA ?

Vous vous demandez très certainement comment parier sur la NBA ? L’observation et l’analyse sont des facteurs clés pour votre réussite ! C’est d’ailleurs ce qui est appliqué par chaque pronostiqueur NBA qui travaille au sein de notre rédaction. Plusieurs informations seront donc à prendre en compte avant de placer votre mise sur un match de NBA.

Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur :

  • 📍 le lieu du match ;
  • 📈 le contexte et l’enjeu ;
  • 🗣 la motivation des équipes ;
  • 📅 le calendrier .

Ainsi que sur l’actualité des franchises comme :

  • 🚑 les blessures ;
  • 🚫 les suspensions ;
  • 💪 la forme physique des joueurs.

Les statistiques a connaître pour parier sur la NBA

Tous les experts de la NBA s'accorderont à dire que pour réussir un maximum de paris sportifs sur la NBA, une connaissance approfondie des principales statistiques du meilleur championnat de basket-ball au monde est également nécessaire. Voici quelques chiffres récents à garder à l'esprit pour vos pronostics NBA, tirés de la dernière édition de la compétition :

🤩 Victoires à domicile 58 %
🤩 Victoires à l’extérieur 42 %
🤩 Moyenne de points : 229 points / match
🤩 Shoots à 3 points validés sur la saison : En moyenne, chaque franchise a un taux de réussite de 36 % (la meilleure ayant un taux de 38.7 %, tandis que la moins performante a un taux de 32.7 %).
🤩 Réussite au lancer franc sur la saison : En moyenne, chaque franchise a un taux de réussite de 78,2 %, avec une fourchette allant de 73,3 % à 83,5 %.
🤩 Nombre de rebonds effectués par match : Une moyenne de 43.4 rebonds par franchise.
🤩 Nombre de rebonds offensifs réalisés par match : En Moyenne 10.4 rebonds offensifs par équipe.
🤩 Nombre de rebonds défensifs par match : 33 rebonds défensifs effectués en moyenne par team.

Lorsque vous pariez sur les matchs de la NBA, vous remarquerez que certains types de paris peuvent être plus avantageux pour vos pronostics, comme parier sur la victoire de l'équipe à domicile ou sur le total de points marqués ("Under/Over"). La NBA est l'un des championnats de basket-ball les plus spectaculaires au monde, et les paris du type "Over 224.5" sont souvent fructueux.

Cependant, il est important de noter que tous les types de paris ne sont pas appropriés pour toutes les équipes, et une analyse au cas par cas est nécessaire. Si vous repérez une cote intéressante, cela pourrait vous permettre de réaliser quelques gains, mais il est essentiel de rappeler qu'aucun résultat n'est garanti à l'avance !

FAQ : Pronostic NBA

📝 Pourquoi suivre nos pronostics gratuits NBA ?

Nous vous proposons des pronostics NBA sur les plus belles affiches de la saison régulière et sur l'intégralité des play-offs. Chaque prédiction est rédigée par un expert basket et vous présente un pronostic NBA ce soir et analyse NBA complète. Vous y trouverez des conseils précis, des statistiques utiles ainsi que les cotes disponibles sur les sites de paris sportifs.

🍀 Quels sont les favoris pour remporter le titre de champion NBA ?

Nous estimons que trois equipes peuvent prétendre au titre de champion NBA : les Bucks de Milwaukee, les Nuggets de Denver, et les Nets de Brooklyn. Nous avons d’ailleurs expliqué notre prédiction dans cet article.

🥉 Quels sont les meilleurs bookmakers pour parier sur la NBA ?

Il est difficile de dire quel est le meilleur site de paris sportif NBA, mais Betiton, Betway et Bwin vous proposent les meilleures cotes sur la NBA. Vous allez également pouvoir profiter d'un bonus de bienvenue lors de votre inscription et de plusieurs avantages notables : des statistiques détaillées sur chaque match, des paris gratuits offerts à l'occasion des play-offs et la présence de tous les types de paris possibles sur le basket. Vous disposerez également d’une application mobile dernier cri, ce qui vous permettra de placer votre pronostic basket NBA gratuit sur téléphone et sur ordinateur avec le même confort.

🏀 Comment se déroule la saison de NBA ?

Les 30 équipes de NBA sont réparties dans deux conférences. À l’issue de la saison régulière, les six premiers de chaque conference accèdent directement aux play-offs. Les équipes classées entre la septième et la dixième place se disputent les deux tickets restants.

Durant les play-offs de chaque conférence, les équipes encore en lice passent par trois tours : le premier tour, les demi-finales et les finales de conférence. Chaque tour est à élimination directe et se déroule sous le format « Best of 7 ». Pour accéder au tour suivant, l’equipe victorieuse doit donc remporter 4 matchs. Les vainqueurs des deux conférences se retrouvent ensuite à l’occasion des finales NBA.

🔎 Sur qui parier en NBA ?

Il n’est jamais évident de faire un pronostic gagnant NBA, et tout dépend des cotes disponibles et des opportunités. Les paris classiques concernent le résultat final, mais vous pouvez également opter pour un pari long terme sur le futur champion NBA ou sur le futur MVP de la saison régulière. Le basket étant un sport résolument statistique, d’autres types de paris sont susceptibles de vous intéresser : nombre de points inscrits par un joueur en particulier, écart de points entre les deux équipes, meilleur marqueur du match, etc.

L'avis des internautes sur cette page : 9.5/10
julien-expert-parieraucanada.jpg

Julien Beaulieu est le créateur du site ParierAuCanada.ca. Passionné par le sport, notamment le football et le basketball, il est un fervent supporter du CF Montréal et des Boston Celtics. Son expertise en paris sportifs s'étend à travers des articles et conseils partagés sur son site. En parallèle, Julien est fasciné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, qu'il intègre dans l'univers des jeux en ligne depuis 2012. Julien vise à rendre l'information accessible et divertissante, tout en fournissant une expertise sur les tendances actuelles dans les paris sportifs, les jeux en ligne et les plateformes de casino en ligne.

Bookmaker Du Mois
  • Des offres promotionnelles régulières
  • Des méthodes de paiements rapides et sécurisées
  • Des paris sportifs aux cotes élevées
Prono du moment
/img/site/~280/140/pronostic-grand-prix-italie-f1(6).jpg

Dimanche 19 mai, la saison de Formule 1 se poursuit à l'occasion du Grand Prix d'Italie... Lire la suite

Victoire de Max Verstappen