Super début de Saison du CF Montréal : Enfin le titre pour les Canadiens ?

Montréal FC 2022

Dans l’histoire de la MLS, les franchises canadiennes n’ont gagné qu’un seul des 24 titres, et c’était le Toronto FC en 2017. Mais cette saison, Montréal n’a jamais semblé aussi fort de toute son histoire, mais a-t-elle vraiment une chance cette saison ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse.

Un mercato réussi de A à Z

On dit souvent que pour réaliser une bonne saison, il faut faire un bon mercato, et cette saison 2022 ne fait pas exception. Le CFM a d’abord recruté l’international canadien de Nashville, Alistair Johnston, pour moins d’un million d’euros, une vraie bonne affaire, et qui réussit parfaitement son début de saison.

Libre de s’engager où il le souhaite, l’international sierra léonais Kei Kamara, 4ème meilleur buteur de l’histoire de la ligue, a rejoint gratuitement le club. Au total, en plus de Johnston, 16 autres joueurs ont rejoint l’Impact, pour moins d’un million d’euros, dont Ahmed Hamdi, Joaquin Torres, Makto Miljevic, Lassi Lappalainen, Robert Orri Thorkelsson, ou Jojea Kwizera.

Un coach dans la continuité de ses idées de jeu

Débarqué en tant que coach principal début mars 2021, Wilfried Nancy a conquis tout le Canada en un peu plus d’un an de travail. En fin de contrat en décembre prochain, il devrait être prolongé. Après une carrière de défenseur semi-professionnelle en France, il rejoint les USA pour diriger Montréal, pour sa toute première expérience en tant que manager.

Un temps adepte du 4-2-3-1, il compose aujourd’hui presque uniquement une équipe mobile qui évolue en 3-4-2-1. Ce dispositif, encore trop peu utilisé en professionnel, fait une vraie différence, et le club a connu 8 matchs de suite sans perdre, un record dans l’histoire de Montréal.

« On dit souvent que pour réaliser une bonne saison, il faut faire un bon mercato, et cette saison 2022 ne fait pas exception »

Voici l’équipe type du CF Montréal :

  • Sébastian Breza : gardien de but canadien de 24 ans.
  • Joel Waterman : défenseur canadien de 26 ans.
  • Rudy Camacho : défenseur français de 31 ans.
  • Kamal Miller : défenseur canadien de 25 ans.
  • Alistair Johnston : milieu canadien de 23 ans.
  • Mathieu Choiniere : milieu canadien de 23 ans.
  • Victor Wanyama : milieu kényan de 30 ans.
  • Lassi Lappalainen : milieu finlandais de 23 ans.
  • Joaquin Torres : milieu offensif argentin de 25 ans.
  • Djordje Mihailovic : milieu offensif américain de 23 ans.
  • Romell Quioto : attaquant hondurien de 30 ans.

Des joueurs prêts à tout pour le titre

Intrinsèquement, chacun des joueurs de l’effectif est à un très haut niveau. Le gardien de but d’abord, Sébastian Breza, a réussi à mettre le numéro 2 de l’équipe national, Pantemis. Parfois un peu décevant dans le passé, Kamal Miller est aujourd’hui une vraie muraille, au point de retrouver l’équipe nationale, et de surement disputer la prochaine Coupe du Monde.

Montréal foot

Mais le vrai plus de cette équipe, c’est l’international américain, Djordje Mihailovic. Inconstant la saison passée, il est aujourd’hui virevoltant et a déjà inscrit 7 buts en quelques matchs, soit presque le double de son total de l’an passé. Le piston droit, Alistair Johnson, est lui aussi satisfaisant, tout comme Romell Quioto toujours bon, même lorsqu’il n’est pas décisif.

L’international hondurien a surtout instauré dans l’équipe une vraie mentalité de gagnant, et les joueurs parviennent toujours à trouver les ressources nécessaires pour glaner des points. Des joueurs d’expérience comme Kei Kamara, ou Victor Wanyama, qui a quand même côtoyé les plus grands en Premier League. Très polyvalents, le FCM a aussi un banc de très bonne facture.

Après ans de suite sans qualification pour les play-offs, les Canadiens devront cette fois ci se qualifier, et pourquoi pas rapporter le premier titre de l’histoire de la franchise. Les fans des bleus et noir vibreront en tout cas sans nul doute pour le reste de la saison.

Top Bookmakers
1. Image betway100% de bonus jusqu’à 300$ sur votre 1er dépôt Parier
2. Image Sports Inter​actio​n100 % jusqu'à 125$ sur votre premier dépôt Parier
3. Image Spin Sports100 % de bonus sur votre premier dépôt jusqu'à 200 $ Parier
4. Image BetitonUn pari gratuit offert de 100$ avec votre 1er dépôt Parier
5. Image bwinUn bonus de 100 % jusqu'à 200 $ Parier
Bookmaker Du Mois
  • 100 % de bonus jusqu’à 300 $
  • 10 $ gratuits chaque semaine
  • Application mobile
Prono du moment

Dimanche 3 juillet, un esprit de revanche va sans doute animer Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en Formule 1... Lire la suite

Victoire de Lewis Hamilton