L’UEFA Europa League

L’Europa League est l’antichambre de la Ligue des Champions. C’est-à-dire qu’on n’y retrouve pas les meilleures équipes d’Europe, mais pas les pires non plus ! De ce fait, vous allez pouvoir parier sur des clubs qui n’ont pas réussi à se qualifier en Champions League par les barrages ou lors de la phase de poule, mais aussi sur des équipes qui ont fini tout près du podium dans leur championnat respectif.

Afin de remporter tous vos pronostics sur l’Europa League, notre équipe vous oriente vers les meilleures cotes en ligne et les meilleurs bonus avec des astuces efficaces. Qui pourra battre le record de victoires du FC Séville ? C’est ce que vous devez deviner pour toucher le jackpot !

Un peu d’histoire

Cette compétition que l’on appelle la C3, a succédé à la Coupe des villes de foires. Afin de faire un point historique, sachez que cette première compétition qui s’est déroulée entre 1955 et 1971, voyait seulement se confronter les villes hôtes des foires internationales. La qualification d’un club était donc indépendante du classement de son championnat national.

En 1971, la fédération européenne du soccer décide de remplacer cette compétition par la Coupe UEFA. Sont qualifiés à cette époque, les équipes les mieux classées dans leur championnat sauf :

  • Les champions qui jouent la Coupe d’Europe des Clubs Champions (C1).
  • Les vainqueurs des coupes nationales qui jouent la Coupe des Coupes (C2).

Malgré cette complexité évidente entre l’organisation des compétitions et la qualification des équipes, certains clubs de soccer ont largement dominé l’histoire de la Coupe UEFA, puis de l’Europa League. C’est le cas notamment des clubs anglais (Tottenham et Liverpool) qui ont remporté le trophée aux débuts de la compétition, ou encore des clubs italiens dans les années 90 (3 victoires pour l’Inter et 3 pour la Juventus). Toutefois, ces dernières années, l’Europa League a vu se succéder 5 victoires du club espagnol du FC Séville, qui détient donc le record de trophées.

D’ailleurs, entre la première Coupe UEFA et l’Europa League, la compétition s’est considérablement développée. Alors que des confrontations sous forme de matchs aller-retour étaient privilégiées, c’est désormais une phase de poule qui détermine les meilleures équipes.

Comment se déroule la compétition ?

Il faut savoir que la Ligue Europa actuelle se déroule littéralement sur toute la saison, si un club dispute le premier tour et la finale. En effet, dès le mois de juillet, certains clubs s’affrontent lors des tours de qualification puis une épreuve de barrage. C’est seulement après ces étapes, que la compétition se déroule en phase de poule : 12 groupes de 4 équipes. Seuls les deux premiers seront ainsi qualifiés pour les 1/16emes de finale. Ainsi de suite, une phase éliminatoire sous forme de matchs aller-retour disqualifie les clubs perdants, jusqu’aux deux derniers qui s’affrontent pour la grande finale. Ce dernier match est joué sur un terrain neutre, en une seule rencontre.

Enfin, le vainqueur de la finale et donc du trophée de l’Europa League, est automatiquement qualifié pour la Ligue des Champions lors de la saison suivante. De plus, un match entre les vainqueurs de la Champions League et de la Ligue Europa a lieu chaque été pour la Supercoupe de l’UEFA !

Saison 2016-2017

Qui succédera au FC Séville qui a tout de même remporté 3 fois de suite le trophée de la Ligue Europa ? C’est la question que nous allons nous poser cette saison ! Pour cela, nous allons observer, décrypter, chaque équipe, mais aussi chaque rencontre de l’Europa League, pour vous proposer les meilleurs pronostics. Grâce à nos meilleures cotes sur les bookmakers en ligne, pensez à miser sur les clubs favoris comme Manchester United, l’Inter, Schalke, l’Ajax, le Besisktas ou Lyon !

Vous avez gagné votre premier pari sur un match d’Europa League ?

Misez aussi sur les autres compétitions de soccer :