Parier sur le sport électronique

Les pratiquants de jeux Nintendo, Sega et PlayStation ont enfin une offre de pari sportif à leur image. En effet, les gamers des années 80 sont la nouvelle cible des sites de paris en ligne qui offrent des paris sur des compétitions de jeux vidéo. Appelée E-Sport ou sport électronique, cette nouvelle discipline oppose des pratiquants professionnels de jeux vidéo. Nous vous proposons de tout savoir sur ce sport assis pas comme les autres.

La tendance du sport électronique

Si la popularité du sport électronique est en train d’exploser sur les sites canadiens de paris sportifs, ce sport ne date pas d’hier. En effet, les compétitions d’E-Sport ont débuté dans les années 90 en Corée du Sud. Les premières compétitions de sport électronique opposaient des participants venus du monde entier sur le jeu Starcraft. Les joueurs prenaient place dans des arènes de quelques centaines de spectateurs et s’affrontaient sur des tournois pour de modestes prix. Des joueurs européens ont réussi à s’imposer en Corée du Sud et participé à la popularisation du sport. On peut notamment citer le cas du français Bertrand Grospellier.

Depuis le début des années 2000, le sport électronique a envahi les écrans. Les compétitions d’E-Sport sont diffusées sur des plateformes streaming comme Twitch ou Youtube. Les professionnels de ce sport peuvent aujourd’hui gagner des millions et sont sponsorisés par des grandes marques de sport.

Le fonctionnement du sport électronique

Le sport électronique oppose des équipes de 3 à 4 joueurs. Les matchs d’E-Sport durent environ 20 à 30 minutes. Les équipes progressent dans un tournoi pour décrocher la victoire finale. Vous pouvez parier sur le vainqueur du match ou sur le vainqueur final du tournoi. Plusieurs organisations gèrent les compétitions de sport électronique à travers le monde. Les plus connues sont la World Cyber Games, la League Gaming, l’Electronic Sports World Convention et la World e-Sports Games.

Les athlètes du sport électronique

Les professionnels du sport électronique sont très jeunes et les carrières sont courtes. En effet, la moyenne d’âge des pratiquants ne dépasse pas les 25 ans. Les joueurs doivent faire preuve d’endurance et de stratégie. Pour devenir un professionnel du sport électronique, il est nécessaire de jouer pendant des milliers d’heures sur des jeux de stratégie comme Counter Strike ou Call of Duty. Généralement, les carrières sont très courtes dans le sport électronique. Les professionnels restent au top pendant 2 à 3 années. Cela s’explique par le niveau très élevé des pratiquants et l’intensité des parties qui usent les joueurs.

Les jeux vidéo pratiqués dans le sport électronique

Si vous rêvez de faire carrière dans le sport électronique en jouant sur GTA ou Metal Gear Solid, vous resterez probablement au chômage. En effet, seule une poignée de jeux vidéo sont pratiqués dans l’E-Sport. Parmi les titres pratiqués, on retrouve des jeux de stratégie et de FPS comme Starcraft, Hearthstone, Call of Duty, DOTA 2 ou Fifa.