Le saviez-vous ? Connaître le sport en 3 minutes !

Toute notre équipe s’est réunie pour vous apprendre à parier, à placer la bonne mise au bon moment et à choisir le bon sport en fonction de ses spécificités, mais nous allons désormais aller plus loin ! Comment pouvez-vous être sûr de ne pas perdre, si vous ne connaissez pas très bien le sport sur lequel vous misez ? N’ayez crainte ! Cette rubrique va transformer votre façon de jouer !

Nous savons aussi qu’il est parfois un peu ennuyeux de lire des pages et des rubriques entières au sujet d’une chronologie souvent très longue. C’est pourquoi, nous lançons nos articles « Le saviez-vous ? » Afin de vous garantir un apprentissage ludique et rapide, en 3 minutes maximum par thème ! C’est parti pour un voyage divertissant dans l’histoire du sport !

Voyage dans l’histoire du sport

C’est en - 776 avant J.C. que Les Grecs lancent les premiers Jeux olympiques dans le but d’unir l’ensemble des cités l’espace d’un moment tout en valorisant les valeurs des athlètes. La première compétition sportive officielle se déroule à Olympie, un lieu mythique dans l’histoire du sport. Les Jeux sont organisés tous les 4 ans avant que l’Empereur romain, Théodose Ier ne les interdisent en 394, les qualifiant de « jeux païens » (mot utilisé pour désigner les anciennes croyances polythéistes par les chrétiens de l’époque).

Néanmoins, l’activité sportive n’a pas disparu pour autant ! Chaque civilisation a eu son lot de sports et de compétitions mettant en scène de grands athlètes. Des Mayas avec le pok-ta-pok, aux chevaliers avec des joutes intenses, en passant par les compétitions hippiques organisées par les rois de la Renaissance, le sport a traversé les siècles pour arriver sereinement jusqu’à nos jours.

Le Baron français Pierre de Coubertin instaure notamment en 1896, les Jeux olympiques modernes. Le sport y est célébré tous les 4 ans depuis la première édition d’Athènes ! Aujourd’hui, sur un intervalle de deux ans, nous avons le droit aux sports d’été, mais aussi d’hiver.

Mais, le saviez-vous ?

Comme vous avez pu le voir, le sport existe depuis la nuit des temps et son histoire est donc très riche ! Vous connaissez sûrement tous les plus grands champions et le palmarès des compétitions les plus réputées dans le monde. Mais, saviez-vous que :

  • En 1937, un gardien s’est retrouvé seul sur un terrain de foot, pendant plus de 20 min ! Pourquoi ? Car le match a été arrêté à cause d’un brouillard intense ! Les joueurs sont rentrés aux vestiaires, mais le gardien de but n’a rien vu dans la brume et a attendu les attaquants adverses.
  • Médaillée d’or aux Jeux olympiques de Sarajevo en 1984, la patineuse artistique, Katarina Witt a reçu environ 35 000 lettres d’amour et de demandes en mariage après sa victoire sportive !
  • En 1950, un cycliste du Tour de France a eu un malaise et s’est écroulé sur la route. Pour le réveiller et le remettre sur pied, des vignerons du coin lui ont offert du vin. Le cycliste est reparti, peut-être un peu enivré… Dans le sens inverse ! Il s’en est aperçu lorsqu’il a croisé la voiture balai.

Voici donc un petit avant-goût de ce que vous allez pouvoir retrouver dans cette rubrique. Anecdotes, histoires insolites, mais aussi culture générale, tout cela résumé en 3 minutes chrono ! Découvrez vite nos pages sur les thèmes des Jeux olympiques, le soccer, le tennis, le basketball, le hockey sur glace, les sports d’hiver, les sports de combat, le rugby, le football américain, etc.

Afin de vous perfectionner encore plus dans les paris sportifs, retrouvez nos autres rubriques de conseils et d’astuces :