La CONCACAF Champions League

Vous souhaitez devenir un parieur qui gagne à chaque coup ? Pourquoi ne pas miser sur la CONCACAF Champions League qui regroupe sans doute, les plus belles cotes en ligne ! Sous un format similaire à la Ligue des Champions de l’UEFA, les clubs du continent Nord-Américain, mais aussi ceux d’Amérique Centrale et des Caraïbes, vont s’affronter pour remporter la coupe qui donne accès à la Coupe du Monde des Clubs.

Quelle équipe mexicaine ajoutera son nom au palmarès ? Est-ce enfin le tour d’un club canadien ? Nous allons répondre à toutes vos questions grâce à nos pronostics gagnants !

Un peu d’histoire

Des années 60 jusqu’à très récemment, la compétition nommée auparavant la Coupe des clubs champions de la CONCACAF n’attirait pas vraiment les foules ni l’envie des clubs de football nord-américains.

Organisée par la Confédération des clubs de foot de l’Amérique du Nord, Centrale, mais aussi des Caraïbes, la compétition a été réformée depuis le milieu des années 2000 afin de stimuler son attractivité, en voici notamment les grandes lignes :

  • 2005 : qualification du vainqueur de la CONCACAF Champions pour la Coupe du monde des Clubs pour affronter les meilleures équipes du monde entier.
  • 2006 : qualification du vainqueur de la CONCACAF pour la Copa Sudamericana (qui ressemble à l’Europa League européenne, pour les clubs d’Amérique du Sud).
  • 2008 : nouveau format de type Ligue des Champions, comme en Europe avec une phase de poule et une phase à élimination directe.
  • 2017 : refonte de la compétition avec la suppression de la phase de groupe.

Un format simple et « européen »

En attendant la réorganisation de la CONCACAF Champions League, prévue pour les saisons à venir, on peut noter que le format actuel de la compétition ressemble étrangement à la Ligue des Champions qui se déroule en Europe.

Ainsi, la compétition débute par une phase de groupe, c’est-à-dire que les 24 équipes qualifiées sont divisées en huit groupes de 3 clubs que les organisateurs ont, bien évidemment, tirés au sort en amont. Suite à des rencontres sous forme de matchs aller-retour, c’est seulement la première équipe au classement de chaque groupe qui peut accéder au tour suivant. Sachez que plusieurs équipes de la même nation ne peuvent pas se rencontrer lors de cette phase de poule.

Par la suite, les meilleurs clubs vont s’affronter lors de la phase finale, des quarts de finale à la grande finale. Tous ces matchs seront joués sous forme aller-retour, et ceci, même lors de la finale, au contraire de la Ligue des Champions européenne. En cas d’égalité, comme de l’autre côté de l’Atlantique, c’est la règle du but à l’extérieur qui s’applique pour départager les clubs.

En résumé, vous allez pouvoir miser sur un grand nombre de matchs intéressants dans le sens où tous les styles de jeu vont s’affronter. En effet, selon la répartition des équipes, vous pourrez retrouver, par exemple : 4 équipes mexicaines, 4 équipes américaines, mais aussi des clubs des Caraïbes, du Panama, du Costa Rica et, bien sûr, du Canada !

Saison 2017-2018

Qui remportera la prochaine édition de la CONCACAF Champions League ? Est-ce la question que vous vous posez ? Ça tombe bien, car nous aussi, nous avions prévu de pronostiquer sur cette compétition !

Si l’on regarde le palmarès de cette coupe nord-américaine, on peut remarquer que le titre se partage entre des équipes mexicaines depuis 2006. D’ailleurs, au bilan des nations, c’est les clubs du Mexique qui domine le classement des succès avec 33 victoires, tandis que les équipes du Costa Rica arrivent en seconde place, avec seulement… 6 trophées.

Ainsi, pensez à suivre l’actualité de certains clubs qui s’avèrent favoris, comme les Tigres, l’équipe d’André-Pierre Gignac qui a échoué deux fois de suite en finale. Cette saison sera peut-être la bonne, d’autant plus que les Mexicains ont remporté leur championnat national. Par ailleurs, il faudra compter sur notre représentant canadien qui sera le Toronto FC, Vancouver ou Montréal… Affaire à suivre !